Les plus beaux airs de la cantatrice Montserrat Caballé

Edition numérique des abonnés

La soprano espagnole Montserrat Caballé est décédée à l'âge de 85 ans

Évoquant une "triste nouvelle", le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a salué sur Twitter une "grande ambassadrice de notre pays, une soprano reconnue internationalement". Montserrat Caballé était surnommée "la Superbe", pour sa voix pure, la longueur de son souffle, autant que pour sa technique.

Montserrat Caballé a régné pendant un demi-siècle sur l'art lyrique.

La célèbre soprano espagnole Montserrat Caballé est décédée samedi à l'âge de 85 ans à Barcelone, a communiqué l'hôpital où elle était soignée. Elle avait rejoint définitivement l'opéra de Barcelone en 1962.

La veillée funèbre de la chanteuse, qui souffrait de problèmes de santé depuis des années, aura lieu dimanche et les funérailles lundi, ont indiqué de leur côté les services funéraires de la métropole catalane.

Elle avait enregistré tous les plus grands opéras, de Puccini à Verdi, en passant par Mozart ou Dvorak, mais avait surtout exploré le bel canto romantique (Donizetti, Bellini, ou encore les oeuvres de jeunesse de Verdi), participant au renouveau du genre. Elle avait également participé à des enregistrements avec des artistes populaires, comme le compositeur de musique de films Vangelis, ou encore Johnny Hallyday ou Freddie Mercury.

Plus de 50 ans de carrièreMême si sa carrière avait été quelque peu ternie, dans ses dernières années, par sa condamnation en 2015 pour évasion fiscale, Montserrat Caballé est restée l'une des grandes "divas" par ses qualités artistiques et la longévité de son parcours.

Dernières nouvelles