Londres: À peine vendue, une œuvre de Banksy... s'autodétruit !

Ph. Sotheby’s

Ph. Sotheby’s

Quelques minutes après avoir trouvé un acquéreur, la toile de l'énigmatique street artiste britannique vendue par la maison Sotheby's a été découpée en fines lamelles par une broyeuse à papier dissimulée dans le cadre.

"On dirait qu'on vient de se faire "Banksy-er", a ensuite déclaré Alex Branczik, le patron du département d'Art contemporain chez Sotheby's, cité par The Financial Times. Du Banksy tout craché: "une toile du mystérieux et facétieux street-artiste britannique s'est partiellement auto-détruite vendredi soir devant un public médusé juste après avoir été vendue aux enchères pour plus d'un million d'euros chez Sotheby's à Londres". Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent les personnes présentes réagir avec stupéfaction et amusement, immortalisant l'instant en mitraillant de photos et en filmant la peinture déchiquetée, tandis que deux employés de la maison d'enchères s'en approchent pour l'emporter.

L'une des plus célèbres œuvre de Banksy, "La petite fille au ballon", a glissé hors de son cadre en se faisant découper alors qu'elle venait d'être vendue aux enchères, dans ce qui apparaît être un coup monté de l'artiste. "C'est certainement la première fois dans l'histoire de la vente aux enchères qu'une œuvre d'art se déchiquette automatiquement après être passée sous le marteau", a pour sa part réagi la maison d'enchères. Un montant du niveau du record de l'artiste, réalisé lors d'une vente aux enchères en 2008, selon Sotheby's.

C'est Banksy lui-même qui a commenté ironiquement son nouveau coup d'éclat.

"Nous avons informé l'acquéreur qui a été surpris par l'histoire". Au Financial Times, la maison de ventes aux enchères a confirmé qu'il s'agissait d'une reproduction originale de l'artiste, directement acquise par le biais de l'organisation qui travaille en son nom. "Elle a sans doute changé de statut, passant d'illustration à performance", a précisé l'auteur du blog Versac. Cette vente devrait encore renforcer la mythologie Banksy, graffeur et peintre de Bristol (sud-ouest d'Angleterre), qui se plaît à garder son identité secrète.

" Suivez toutes les infos du Figaro culture sur Facebook et Twitter".

Dernières nouvelles