La 6e génération du WiFi prête pour l'IoT

ImagePlus

ImagePlus

Alors, il recevra l'appellation Wi-Fi 4 alors qu'un routeur intégrant les normes 802.11b/g/n/ac aura lui le logo Wi-Fi 5 uniquement. Le consortium possède la marque Wi-Fi.

"Le Wi-Fi 6 offrira la capacité, la couverture et les performances requises par les utilisateurs, même dans les environnements denses tels que les stades et autres lieux publics" assure la Wi-Fi Alliance.

Avec la prochaine génération de Wi-Fi qui se profile, la Wi-Fi Alliance indique qu'elle s'attend à ce que les entreprises adoptent la numérotation à la place des versions avec lettres classiques. Mieux, cette technologie devrait permettre de "réduire la consommation de batterie des appareils Wi-Fi 6".

Concernant le Wi-Fi 6, alias 802.11ax, le débit qui transitera sur ce réseau sera largement supérieur au Wi-Fi 5 (802.11ac), on parle d'un débit théorique de 910 Mbit/s. D'ailleurs, en 2014, Huawei était arrivé à atteindre 10 Gb/s en laboratoire. Et au lieu d'être appelé WiFi 802.11ax, le prochain standard sera appelé WiFi 6.

Seuls les produits WiFi 4 (n) à 6 (ax) pourront afficher un numéro.

Pour le cinéma et la vidéo aficionados, d'une connexion Wi-Fi gratuite 6 va permettre facilement pour 8K vidéo streaming, loin des performances nettement supérieures à la technologie d'aujourd'hui, qui peine souvent à des flux de la dernière vidéo 4K technologie.

Ensuite, pour organiser le trafic de façon concomitante, Wi-Fi 6 prend en charge les liaisons OFDMA Uplink et OFDMA Downlink: la première permettant lenvoi simultané de trames de données par plusieurs périphériques et la seconde permettant lenvoi simultané de plusieurs trames de données à plusieurs périphériques.

Le standard Wi-Fi 802.11ad ou encore WiGig, qui fonctionne en parallèle avec le 802.11ac actuel, continuera d'évoluer en parallèle avec le 802.11ax ou Wi-Fi 6 et les deux demeureront complémentaires au sein du portefeuille de technologies Wi-Fi. Le 802.11ad n'utilise pas la technologie MU-MIMO (multi-utilisateurs, multi-entrées, multi-sorties).

Ce dernier est prévu pour 2019. Pour faciliter davantage l'identification de leurs fonctionnalités, les contrôleurs Wi-Fi utiliseront aussi une nouvelle icône d'interface arborant le chiffre représentant la génération de connexion réseau.

Dernières nouvelles