La Floride se prépare à l'arrivée de l'ouragan Michael

La tempête Michael (futur ouragan?) menace la Floride

La Floride pourrait passer en alerte ouragan "Michael"

La tempête tropicale Michael, dans le golfe du Mexique, a été classée en ouragan de catégorie 1 sur 5 et devrait atteindre les côtes américaines au milieu de la semaine, annonce lundi 8 octobre l'Institut météorologique américain (NHC).

Lundi, le centre de l'ouragan, dont les vents soufflent à 120 km/h, se trouvait à 30 km à l'ouest de Cuba et à environ 230 km à l'est-nord-est de Cozumel, au Mexique.

Michael devrait forcir encore et devenir un violent ouragan mardi, passant en catégorie 3 avec des vents de l'ordre de 180 km/h sur l'échelle de Saffir-Simpson.

L'ouragan devrait se renforcer et toucher les côtes de Floride mercredi. Dans son dernier bulletin, le NHC a étendu les zones placées en alerte en Floride, mais aussi dans une partie de l'Etat voisin de l'Alabama. La gouverneure de l'Alabama, Kay Ivey, a décrété en fin d'après-midi l'état d'urgence afin de débloquer des moyens supplémentaires pour faire face au phénomène climatique. Les précipitations -jusqu'à 30 centimètres par endroits- pourraient provoquer de dangereuses inondations à Cuba, en Floride et dans certaines régions de Caroline du Nord et du Sud.

De premières évacuations ont été ordonnées dans certains comtés lundi après-midi, a par ailleurs indiqué M. Scott. "Comme nous l'avons déjà vu par le passé, elle peut changer de direction et affecter n'importe quelle partie de notre Etat".

Les campus de l'Université de l'État de Floride à Tallahassee et Panama City resteront fermés jusqu'à vendredi, tout comme les écoles de Tallahassee. Andrew Gillum, maire démocrate de cette ville et candidat à la succession de Rick Scott aux élections début novembre, a annoncé suspendre sa campagne.

Dernières nouvelles