Le salaire minimum enfin connu

Haïti-Économie : 420 gourdes comme salaire minimum pour les ouvriers

Urgent : Le nouveau salaire minimum pour les ouvriers est fixé à 420 gourdes!

Port-au-Prince, le 8 octobre 2018.

Cette nouvelle grille de salaires, va-t-elle aider les travailleurs haïtiens à faire face à l'inflation galopante alors que les ouvriers ne cessent de réclamer un salaire minimum de 1000 gourdes, un ajustement qui selon eux, pourra réellement tenir compte des variations du coût de la vie?

En ce qui concerne les entreprises du segment C dites exposées et très vulnérables, le salaire minimum est passé de 290 à 350 gourdes, soit une augmentation de 20.70%.

Dans le segment E le salaire minimum pour huit heures de travail par jour est fixé à 215 gourdes pour le personnel de service à domicile (gens de maison).

Les travailleurs du segment C (Restaurants, Agriculture, Artisanat, Presse communautaire, etc...) ont désormais comme salaire minimum 350 gourdes alors que les gens de maison ( ) bénéficieront de 215 gourdes par journée de travail de 8 heures.

"Nous rejetons ce salaire minimum fixé par le président", s'est insurgé Fignolé Saint-Cyr dans sa réaction au Nouvelliste après la publication de l'arrêté sur le salaire minimum.

"Nous n'allons pas accepter plus bas qu'entre 550 et 600 gourdes de salaire minimum".

Dernières nouvelles