Windows 10 : vous allez devoir attendre avant d'effectuer la mise à jour

Windows 10 : la mise à jour d'octobre 2018 suspendue par Microsoft

Windows 10 : Microsoft suspend le déploiement de la mise à jour d'octobre

Pourquoi cette suspension? Tout simplement parce que des utilisateurs ont rencontré plusieurs soucis après l'installation dont un, particulièrement gênant: la disparition de leurs données personnelles. La version finale de Windows 10 1809 a été lancée le 2 octobre à l'occasion de la conférence de Microsoft sur sa nouvelle gamme de terminaux Surface. "Disparu. Poof. Ce dossier comprenait de nombreux documents cruciaux et des informations financières", se désole ainsi un utilisateur sur un forum Microsoft.

Sur sa page de support dédiée aux updates Windows, Microsoft confirme investiguer sur ce bug après avoir reçu des rapports isolés d'utilisateurs chez qui certains fichiers étaient manquants après la mise à jour.

Fort heureusement, Microsoft a mis en place un déploiement progressif et tous les utilisateurs de Windows 10 n'ont pas accès à la dernière mise à jour bi-annuelle du système d'exploitation.

Depuis quelques jours, des utilisateurs connaissaient en effet des problèmes d'installation, notamment une consommation excessive de batterie pour les PC portables équipés de processeurs Intel, note le site 01Net. En cause, un problème de suppression inopinée des fichiers à l'installation.

D'autres utilisateurs ont également rapporté avoir retrouvé sur OneDrive (dans le cloud) des données qu'ils n'avaient pas envoyées eux-mêmes. Et comme l'indique CNET, certains utilisateurs ont tenté d'utiliser un logiciel de récupération des données mais sans succès, seule une partie de leurs fichiers auraient été récupérés dans le meilleur des cas.

Rappelant l'importance de procéder à des backups réguliers, cette déconvenue porte un coup à Microsoft, alors même que la firme a instauré un nouveau rythme de mise à jour avec l'objectif de faciliter l'expérience des utilisateurs. Sans doute dans l'attente qu'une nouvelle version soit compilée et mise à disposition de tous les possesseurs de Windows 10.

Dernières nouvelles