Banksy piège l'une de ses œuvres vendue 1,2 million d'euros aux enchères

L'artiste avait bien préparé son coup

L'artiste avait bien préparé son coup

Banksy est incontestablement le maître du street-art, mais aussi du happening.

La vidéo a ensuite montré des images de la vente aux enchères de vendredi à Sotheby's, indiquant que Banksy, ou quelqu'un qui travaille avec lui, était là quand c'est arrivé. Celle-ci représentait une petite fille laissant s'envoler un ballon rouge en forme de cœur.

Elle venait à peine d'être adjugée pour 1,185 millions d'euros (alors qu'elle était estimée entre 230 000 et 341 000 euros) lorsqu'une alarme retentit brusquement. Le public se tourne alors vers le tableau, accroché sur l'un des murs de la salle de vente, et découvre la peinture se faire partiellement découper en fines lamelles par une broyeuse à papier dissimulée, selon Sotheby's, dans un épais cadre doré. le résultat final laissant apparaître ce dernier à moitié vide, la partie découpée de la toile pendouillant dessous. L'enchère a grimpé à 1.4 million de dollars US, et c'est à ce prix-là que l'œuvre a finalement été vendue.

Il est probable que la déchiqueteuse ait été déclenchée à distance par un acolyte, ou Banksy lui-même.

Il s'agissait bel et bien d'un coup monté, comme l'artiste l'avouera plus tard dans une vidéo explicative postée samedi soir sur Instagram.

Un homme portant un chapeau et des lunettes de soleil a été aperçu près de l'entrée de Sotheby's peu après la vente de l'œuvre selon des témoins.

" Il se pourrait que le tableau broyé prenne de la valeur, considérant qu'il est devenu l'objet de l'un des meilleurs canulars jamais organisés sur le marché de l'art". Si Banksy a voulu dénoncer la marchandisation de l'art à travers cette mise en scène, le message n'est pas passé puisque la cote de son tableau a grimpé depuis. L'artiste a réussi à garder sa véritable identité secrète pendant des décennies, peignant souvent ses peintures murales sous le couvert de la nuit.

Dernières nouvelles