Pole position pour Hamilton, Vettel 9e sur la grille — GP du Japon

F1 - GP du Japon: Lewis Hamilton signe la 80e pole de sa carrière

F1 : Lewis Hamilton gagne le Grand Prix du Japon

Le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) et le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), qui suivaient Hamilton sur la grille, complètent le podium.

Comme en Russie la semaine dernière, Ferrari et Red Bull sont loin du rythme de Mercedes à l'issue de cette première journée.

Trop souvent depuis deux saisons, Ferrari a fait de mauvais choix stratégiques et Vettel a cédé à la pression, quand Mercedes et sa star britannique gardaient la tête froide. L'Allemand a en effet commis une erreur de pilotage lors de ce qui s'est avéré son unique chance de la Q3, terminée sous la pluie. "J'ai perdu la voiture à l'entrée du virage N.14 et c'est surtout cela qui a compromis ma qualification". Je ne veux pointer du doigt personne en particulier, mais je suis très déçu, a poursuivi l'Italien. "Hamilton, qui reste sur cinq victoires en six courses, n'a pas boudé son plaisir en piste, lançant à la radio d'une voix enjouée qu'il " s'éclatait " et passait " une journée géniale ". "Sous pression, nous faisons les bons choix et c'est ce qui fait que nous sommes la meilleure équipe au monde".

A noter aussi la belle performance des trois pilotes français, qui se sont classés dans le top 10 des qualifications: Romain Grosjean (Haas) est 5e, Pierre Gasly (Toro Rosso) 7e et Ocon 8e.

A la régulière, on imaginait mal Lewis Hamilton manquer la pole à Suzuka, tant le Britannique s'était montré dominateur lors des trois séances d'essais libres sur le circuit japonais.

Une bonne nouvelle pour Red Bull, qui sera également motorisée par Honda l'an prochain, et pour Hartley, à qui son équipe a demandé de battre Gasly pour espérer conserver son baquet en 2019. Les qualifications sont programmées à 15h00 locales (08h00 françaises/06h00 GMT).

Dernières nouvelles