Des inondations provoquent la mort de cinq personnes à Majorque — Espagne

ESPAGNE VIOLENT ORAGE À MAJORQUE AU MOINS 8 MORTS

ESPAGNE VIOLENT ORAGE À MAJORQUE AU MOINS 8 MORTS

Un enfant restait en revanche porté disparu, avaient dit plus tôt ces services qui informent sur la situation en catalan, espagnol, anglais et allemand, signe du nombre important de Britanniques et d'Allemands présents dans l'île.

Quatre personnes dont les deux Britanniques sont notamment mortes à Sant Llorenç des Cardassar, le village le plus touché par ces inondations où les pluies diluviennes ont fait déborder un cours d'eau, et trois dans le village voisin de S'Illot, au bord de la mer.

Au moins cinq personnes sont mortes dans la nuit de mardi à mercredi dans l'est de l'île de Majorque après d'importantes inondations.

Parmi les dix morts figurent deux citoyens britanniques, a confirmé dans un communiqué une porte-parole du Foreign Office.

Située à une soixantaine de kilomètres de Palma de Majorque, capitale des Baléares qui ont reçu l'an dernier 13,8 millions de touristes étrangers, la zone touchée compte de nombreux logements touristiques.

Voitures entraînées par le courant, empilées les unes sur les autres ou recouvertes de boue, dans des rues qui ressemblent à des torrents: les images aériennes montrent l'étendue des dégâts dans l'est de Majorque.

Ces inondations sont la conséquence du débordement d'un cours d'eau après de fortes précipitations: "220 litres de pluie par mètre carré sont tombés ces dernières heures" dans la zone, a ajouté le gouvernement régional des Baléares sur Twitter.

Une centaine de renforts avec deux hélicoptères, huit véhicules et des chiens sont arrivés mercredi matin sur l'île pour prêter main-forte aux 500 secouristes qui continuent de chercher des survivants.

Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, qui s'est rendu sur les lieux pour rencontrer les sinistrés, a promis de débloquer des fonds pour leur venir en aide.

La chambre des députés a observé une minute de silence à Madrid tandis que le gouvernement régional des Baléares a décrété trois jours de deuil. La star du tennis Rafael Nadal, originaire d'un village tout proche de la zone touchée, a annoncé sur Instagram avoir mis à disposition les chambres de ses centres sportifs sur l'île pour les personnes privées de leur logement après ces inondations.

Dernières nouvelles