Deux astronautes survivent au décollage raté d'une fusée Soyouz — VIDÉO

Atterrissage d'urgence au Kazakhstan de la fusée Soyouz qui emmenait deux astronautes vers l'ISS

La fusée Soyouz effectue un atterrissage d'urgence après une panne au décollage, les deux astronautes sains...

Le module habité s'est automatiquement séparée du lanceur MS-10, un peu moins de trois minutes après le décollage de la fusée qui l'emmenait vers la Station spatiale internationale (SSI), à la suite d'un problème de moteur. L'équipage a dû suivre une procédure d'atterrissage d'urgence. Une vidéo de l'agence spatiale américaine donne à voir la mise à feu (voir ci-dessous). La capsule serait retombée sur Terre en descente "balistique", environ une demi-heure après le décollage, fait savoir la NASA. "Les équipes de secours se dirigent vers la zone d'atterrissage du vaisseau Soyouz transportant les deux hommes", a ajouté la Nasa sur Twitter. Selon des premiers rapports des deux agences spatiales, les deux cosmonautes sont vivants, en bonne condition et ont été extraits de la capsule.

Deux corps ont été retrouvés, ce jeudi matin, à bord d'un véhicule emporté à la mer dans la nuit au large de Sainte-Maxime dans le Var, en proie à de violents orages et des inondations. Ils sont en effet susceptibles d'avoir subi une forte décélération lors de la manoeuvre d'urgence.

L'astronaute américain Nick Hague et le cosmonaute russe Alexeï Ovtchinine sont revenus indemnes sur Terre, jeudi au Kazakhstan, après la défaillance après le décollage d'un moteur de la fusée Soyouz qui devait les transporter vers la Station spatiale internationale (ISS). Ils devaient séjourner six mois dans l'espace. Le début de la phase d'embarquement était prévue le 11 octobre à 16h44. Roscosmos, l'agence spatiale russe, a d'ores et déjà formé une commission spéciale chargée d'enquêter sur l'incident.

Or, il n'y a actuellement que deux vaisseaux Soyouz en service.

Il s'agit du premier accident d'un lanceur Soyouz-FG en 35 ans.

La destruction de la fusée Soyouz a laissé une longue trace de fumée dans le ciel.

Dernières nouvelles