L'Arabie saoudite retire sa candidature de l'Organisation internationale de la Francophonie

Comment Macron rendra hommage à Aznavour en Arménie

AFP Comment Macron rendra hommage à Aznavour en Arménie

Il y a quatre ans, c'était la Canadienne d'origine haïtienne, Michaëlle Jean, qui l'avait emporté avec l'appui de Paris face aux multiples candidatures africaines.

Le président du Rwanda Paul Kagame, président en exercice de l'Union africaine, a jeté tout son poids derrière la candidature de Mme Mushikiwabo, qui a suscité des réserves, son pays étant dénoncé par certaines ONG pour des violations des droits de l'Homme.

Dans une lettre ouverte au président français, le président de Debout la France et député de l'Essone Nicolas Dupont-Aignan, avec les sénateurs Jean-Louis Masson, Christine Herzog (Moselle) et Claudine Kauffmann (ex FN, Var) jugent "incompréhensible et injustifiable" ce soutien de Paris à Louise Mushikiwabo.

En ce qui concerne son bilan, qu'elle juge positif, elle rappelle d'abord l'initiative " Libres ensemble " qui s'est transformée en mouvement pour combattre le radicalisme chez les jeunes.

La Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage, communément appelée "Sommet de la Francophonie", est l'instance suprême de la Francophonie.

"D'autres observateurs ont vu dans l'adoubement par Paris de la candidature rwandaise une action politique française visant à promouvoir les intérêts de la France en Afrique". "La France a donc voulu faire plaisir au Rwanda pour gagner un nouvel allié", explique un expert en relations internationales sous le couvert de l'anonymat". La séance de clôture du Sommet de Erevan et la prévue dans l'après-midi du même jour.

La veille, dès son arrivée à Erevan, M. Trudeau a rencontré Mme Jean pendant une vingtaine de minutes. Il a salué le " potentiel " du consensus en gestation.

"Le Canada a décidé de se rallier au consensus, comme c'est la tradition, ça a toujours été la manière de faire, on ne va pas la changer", a déclaré à l'AFP une source gouvernementale.

"Faut-il se contenter de prendre quelques engagements en matière de respect des droits de l'homme" pour rejoindre l'OIF, s'est-il demandé, alors que le sommet doit étudier la candidature contestée de l'Arabie saoudite en tant que membre observateur. La France a dû convaincre Riyad de le faire, pour s'assurer la sympathie du Canada sur ce sujet.

Même à Lomé, Louise Mushikiwabo bénéficie d'un soutien.

M. Macron à ce titre souhaité une révision de la Charte de la Francophonie, pour notamment se pencher sur les modalités d'adhésion à l'OIF. La publicité autour de l'affaire de la disparition du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, qui aurait été tué dans le consulat de son pays à Istanbul, selon des responsables turcs, a certainement également compromis l'intégration du royaume.

La Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean et Pramila Patten, Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU sur la question des violences sexuelles en période de conflits ont signé, mercredi à Erevan (Arménie), un accord-cadre de coopération pour lutter contre les violences sexuelles liées aux conflits, rapporte un communiqué parvenu à APA.

Dernières nouvelles