Mariage d'Eugenie: les invités et les stars s'envolent

Windsor accueille sans effervescence l'autre mariage royal vendredi

VIDEO. Les stars étaient nombreuses au mariage de la princesse Eugenie

Ce vendredi 12 octobre, la princesse Eugénie d'York a épousé Jack Brooksbank.

La cérémonie, diffusée en direct par la chaîne de télévision commerciale ITV, doit débuter à 11H00 locales (10H00 GMT) dans la chapelle Saint-George, au château de Windsor, là où s'était uni en mai le prince Harry, cousin de la mariée, avec l'ex-actrice américaine Meghan Markle, dans une effervescence médiatique mondiale. À défaut d'avoir un voile, la princesse a choisi de porter la tiare Grenville, un bijou en diamants et émeraudes qui appartenait à la reine mère, la mère de la reine Elizabeth II.

Parmi eux figuraient notamment l'actrice américaine Demi Moore, le chanteur britannique Robbie Williams ou les mannequins vedettes Kate Moss, Naomi Campbell et Cara Delevingne. Cette tiare, signée Boucheron, avait été créée pour Mrs Greville, figure de l'aristocratie britannique en 1919, puis léguée à la famille royale.

A l'extérieur du château de Windsor, des inconditionnels de la famille royale mais beaucoup moins de monde que lors du mariage de Harry et Meghan qui avait attiré plus de 100.000 personnes: "Je suis un superfan de la royauté, donc quand Sa Majesté organise un grand événement pour sa petite-fille, je ne peux pas rester à la maison".

Mais au sein de la famille royale britannique, la duchesse de Cornouailles Camilla, épouse du prince Charles, sera absente en raison d'un engagement en Ecosse tandis que les spéculations allaient bon train sur la présence du prince Philip, mari de la reine.

Le 12 octobre prochain, ce sera au tour de la princesse Eugénie d'York, fille du prince Andrew et de la turbulente Sarah Ferguson, de se marier.

Le duc et la duchesse de Cambridge.

"Je voulais faire partie de ce mariage et de la tradition parce que c'est aussi cela être Britannique", a expliqué Kerry Evans, 54 ans, venue du Lincolnshire.

Jack Brooksbank, un roturier en couple avec Eugenie depuis huit ans, a été serveur avant de diriger un très sélect club londonien, le Mahiki, selon la presse britannique. Il travaille actuellement pour la marque américaine de tequila haut de gamme Casamigos, fondée notamment par George Clooney.

Dernières nouvelles