Surprise, votre taxe d'habitation a peut-être augmenté

La réforme de la taxe d'habitation prévoit d'en exonérer 80% des ménages à partir de 2018

La réforme de la taxe d'habitation prévoit d'en exonérer 80% des ménages à partir de 2018

Sur l'ensemble des départements couverts par Sud-Ouest (Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Dordogne, Pyrénées-Atlantiques, Charente et Charente-Maritime), ce sont 578 communes qui ont augmenté le taux de leur taxe d'habitation (NB: les cas d'intercommunalité ne sont pas pris en compte). Au moment où les avis d'imposition commencent à arriver dans les boîtes aux lettres, certains contribuables ont constaté ces derniers jours que leur taxe d'habitation a augmenté par rapport à l'année dernière. L'exonération ne s'appliquera à votre situation qu'en 2021. Des dizaines d'internautes se sont insurgés sur les réseaux sociaux contre l'augmentation du montant de cette taxe qui, selon le gouvernement, est amenée à disparaître pour 80 % des foyers à l'horizon 2020. Ce serait notamment le cas de la ville de Chantilly, de Rambouillet et de Sceaux. "Cette hausse de taux, qui rapportera 1,5 million d'euros supplémentaire à la commune, ne couvre que pour moitié la baisse des dotations de l'État que nous subissons". "Il est important de préserver la liberté des élus locaux de voter les taux". Chacun peut le constater. Retrouvez les taux de votre commune sur le site des impôts!

La suppression de la taxe d'habitation est la mesure la plus populaire du programme d'Emmanuel Macron. "Leur taxe sera supprimée en 2021, soit intégralement cette année-là, ou en deux fois, en 2021 et 2022" a-t-il précisé.

HÉRAULT - Castries, Baillargues, Saint-Aunès, Saint-Hilaire-de-Beauvoir, Montaud, Saint-Jean-de-Buèges, Saint-André-de-Buèges, Saint-Martin-de-Londres, Viols-en-Laval, Grabels, Combaillaux, Vailhauquès, Montarnaud, Lavérune, Gignac, Cournonsec, Montbazin, Frontignan, Vendémian, Le Pouget, Lunas, Brénas, Fontès, Le Bousquet-d'Orb, La Tour-d'Orb, Saint-Thibéry, Saint-Etienne-Estréchoux, Castanet-le-Haut, Rosis, Combes, Cabrerolles, Roquebrun, Saint-Vincent-d'Olargues, Saint-Etienne-d'Albagnan, Prades-sur-Vernazobre, Riols, Courniou, Siran, La Livinière.

Augmentation entre 5 et 10 %

.

AUDE - Leucate, Roullens, Verzeille, Mayronnes, Mouthoumet.

Dernières nouvelles