11 morts après le passage de l'ouragan Michael aux Etats-Unis

L'ouragan Michael est passé de catégorie 3 à 4 à l'approche des côtes de la Floride

L'ouragan Michael est passé de catégorie 3 à 4 à l'approche des côtes de la Floride

Au moins quatre autres personnes sont mortes en Floride, où l'ouragan Michael s'est fracassé mercredi sur ses côtes, charriant alors des vents à 250 km/h. La base est fermée pour une durée indéterminée pendant l'évaluation des dommages. "C'était violent, vraiment violent", a relaté John Huskey, habitant de Panama City, station balnéaire frappée de plein fouet par l'ouragan de catégorie 4 -sur 5- quand il a touché terre mercredi et qui a depuis été rétrogradé en tempête tropicale.

" Une fois l'ouragan passé, vous êtes complètement perdu". "Nous élaborons activement des plans pour réunir les familles et prévoyons d'assurer un retour sûr au logement sur la base".

Vendredi, Michael générait des vents de 95 km/h et se déplaçait très rapidement vers le nord-est à 45 km/h, selon le bulletin du Centre national des ouragans. Selon les services d'urgence de Floride, pas moins de 192.000 foyers ont été privés d'électricités. "J'ai entendu dire que beaucoup de personnes ont été blessées ", a-t-il ajouté.

L'ouragan MICHAEL a causé des dégâts majeurs et des pluies torrentielles dans le sud-est des Etats-Unis.

"C'est une dévastation impensable", a commenté jeudi Rick Scott, le gouverneur de Floride.

Michael a également entraîné la mort de plusieurs personnes dans d'autres États. La tempête est passée sur cet Etat au sud de Washington jeudi soir en remontant vers le nord depuis la Floride.

Des milliers de personnes ont été évacuées.

Situé dans cette ville de 35.000 habitants, l'hôtel des envoyés spéciaux de l'AFP a été légèrement endommagé par les rafales de vent.

Dans un premier tweet, Tim Cook explique qu'il a grandi sur les côtes du golfe, près de Pensacola et de Mobile, et que cette région occupe une place particulière dans son cœur: "À toute la communauté touchée par l'ouragan Michael, j'adresse mes prières".

" On a eu très peur, on n'avait jamais vu quelque chose comme ça", confie à l'AFP Rose Loth, 53 ans.

La reconstruction "va être rapide".

L'ouragan était "incroyablement destructeur et puissant", a-t-il commenté, le qualifiant de "bolide".

Le président Donald Trump a annoncé avoir approuvé l'état de catastrophe majeure en Floride, permettant de débloquer davantage d'aide fédérale, selon un communiqué de la Maison Blanche.

"Nous sommes concentrés sur les missions de secours de vies humaines, la recherche et le sauvetage, et nous commençons à évaluer l'impact catastrophique de l'ouragan", a de son côté déclaré le vice-président Mike Pence.

La saison des ouragans dure de juin à novembre.

Michael " sera la plus puissante tempête en plus de cent ans " dans certaines régions, avaient prévenu les services d'urgence de l'Etat.

En septembre dernier, l'ouragan Florence a fait une quarantaine de morts et plusieurs milliards de dollars de dégâts.

Dernières nouvelles