Vidéo. Orages: trois morts dans l'Aude

La tempête s'apprête à frapper l'Occitanie

La tempête s'apprête à frapper l'Occitanie

Les pluies violentes qui se sont abattues sur l'Aude dans la nuit de dimanche à lundi ont fait cinq morts au nord de Carcassonne et de nombreuses routes étaient coupées dans le nord du département, placé en vigilance rouge depuis 06H00.

Une femme - "une soeur" - "a été emportée par l'eau à Villardebelle" et deux autres personnes sont portées disparues, a précisé Alain Thirion. Le bilan est également d'une personne blessée dans l'effondrement d'une maison, a-t-il ajouté.

[FORTES PRÉCIPITATIONS]⚠️ Un épisode orageux violent est en cours sur le département de l'Aude. Les communes de Villemoustaussou, Villegailhenc, Conques, Villardonnel, Floure et Trèbes sont les villes les plus touchées. L'eau est montée de 8 mètres en cinq heures à Trèbes.

L'Aveyron (12), la Haute-Garonne (31), le Tarn (81), le Tarn-et-Garonne (82), l'Hérault (34) et les Pyrénées-Orientales (66) sont en vigilance orange. Globalement, "la zone pluvieuse englobe tout l'est de Midi-Pyrénées vers le Roussillon et l'est du Languedoc", a résumé Météo-France dans son bulletin de vigilance émis à 6 heures. Le service de prévision précise que "sous cet axe pluvieux le plus actif et quasi stationnaire, les intensités horaires sont de l'ordre de 30 à 50 mm en une heure". Plus de 180 mm [sont] déjà tombés.

Selon Météo-France, la vallée centrale de l'Aude connaît "une crue de grande ampleur" en raison des "apports très conséquents reçus depuis les affluents de la Montagne noire" qui devaient se poursuivre "jusqu'en matinée".

100 à 120 mm de pluie devraient tomber sur l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées Orientales - avec un pic à 180 mm sur les zones de relief - et 40 à 60 mm sur le sud du Tarn.

De plus, un fort vent de sud-est contrarie l'écoulement des eaux vers la mer, entraînant un risque de crue. Plusieurs cours d'eau ont été placés en vigilance orange crues. "Amélioration prévue pour 11 heures", a ajouté la préfecture. La fin de l'événement est attendue au plus tôt lundi soir vers 21H00.

Dernières nouvelles