Remaniement: Christophe Castaner nommé à l'Intérieur

Stéphane Bouillon a été préfet de Paca de juillet 2015 à novembre 2017

Stéphane Bouillon a été préfet de Paca de juillet 2015 à novembre 2017

Christophe Castaner a été nommé mardi ministre de l'Intérieur en remplacement de Gérard Collomb dans le cadre d'un large remaniement de l'équipe gouvernementale, "dont le mandat politique reste le même", a annoncé l'Elysée. Elle n'a pas été précédée d'une démission du gouvernement.

- Christophe Castaner a été nommé ministre de l'Intérieur en remplacement de Gérard Collomb et sera épaulé par le patron du renseignement Laurent Nuñez, désigné secrétaire d'Etat. La rumeur a fait place à la certitude: à 52 ans, Christophe Castaner, secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, devient le nouveau ministre de l'Intérieur et se retrouve en haut de l'affiche gouvernementale.

Didier Guillaume remplace Stéphane Travert à l'Agriculture. Le député Agir Franck Riester, actuellement membre de la commission de la Défense, devient ministre de la Culture.

Jacqueline Gourault, la Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, deviendrait ministre de la Cohésion des territoires et des collectivités locales.

Elle sera épaulée par Sébastien Lecornu, ministre auprès d'elle chargé des collectivités territoriales, et de Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement. Christelle Dubos, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé.

- Marlène Schiappa reste secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre mais se voit ajouter le portefeuille de la lutte contre les discriminations. Le ministre des Relations avec le Parlement est remplacé par Marc Fesneau, président du groupe MoDem à l'Assemblée nationale.

Mise à jour à 9h26: Selon les informations du Figaro, Delphine Gény-Stéphann, actuelle secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances pourrait également quitter le gouvernement. Le 18 novembre dernier, il avait été élu délégué général de la République en marche. La nouvelle équipe ministérielle devait initialement être connue lundi, mais les inondations qui ont endeuillé l'Aude ont conduit le Premier ministre Édouard Philippe à se rendre sur place, et à reporter toute annonce.

Dernières nouvelles