France : un internaute sur trois a un abonnement de streaming vidéo

Près d'un Français sur trois abonné à un service de vidéo par abonnement

Netflix, Amazon Prime Video, CanalPlay... Un internaute français sur trois utilise la vidéo sur abonnement

Ce phénomène reste tiré par le succès des plateformes américaines Netflix et Amazon Prime Video, qui arrivent en tête du trio des services les plus utilisés par les internautes français, devant CanalPlay (service de Canal+).

Pour aboutir à ce résultat, l'institut a tout de même interrogé plus de 4000 personnes, affichant un clivage entre les classes d'âge, les plus jeunes accros aux séries (9 sur 10 pour la tranche 15-34) et les plus âgés penchant pour les films (87% pour les 35 ans et plus). On peut donc parler dun véritable boom.

Et "pour être sûrs de ne pas manquer leurs programmes favoris, les SVoDistes n'hésitent plus à utiliser plusieurs abonnements ", déclare Marine Boulanger, directrice du pôle Cinéma & Entertainment de Médiamétrie. Mediamétrie explique ainsi "qu'un adepte sur deux déclare y consacrer 1 à 2 heures par jour tandis que les plus mordus (28%) les utilisent 2 à 3 heures".

A lui seul, Netflix compte actuellement 3,5 millions d'abonnés en France.

Près d'un Français sur trois abonné à un service de vidéo par abonnement
La SVOD a le vent en poupe avec 13,6 millions d'adeptes en France, Netflix écrase la concurrence

De son côté, Amazon a réussi une percée " assez fulgurante ", estime-t-elle, en proposant Prime Video sans surcoût aux abonnés à son offre Prime - son service payant de livraison rapide et premium -, déjà nombreux en France. Aussi surprenant que cela puisse paraître, Canalplay serait sur la troisième marche du podium daprès Médiamétrie, devant OCS. Alors que la plateforme de Canal+ va tirer prochainement sa révérence, celle-ci "résiste bien", commente Marine Boulanger. Celle-ci ferait la part belle aux séries et pourrait être lancée lors du 1er trimestre 2019. Au niveau des séries, c'est La Casa de Papel (dont Netflix détient les droits de diffusion) qui a séduit le plus d'utilisateurs de SVoD, selon Médiamétrie.

"La SVoD est en train de se démocratiser à un rythme rapide".

Autre preuve du succès de la SVOD: 8 SVODistes sur 10 (soit plus de 10 millions d'internautes) utilisent leurs services chaque semaine (les assidus), contre seulement 6% d'occasionnels (qui utilisent la SVOD moins d'une fois par mois).

Dernières nouvelles