Inondations dans l'Aude : le bilan passe à 14 morts

Inondations dans l'Aude- Les premières images impressionnantes des cours d'eau déchaînés

Les intempéries font au moins 13 morts dans l'Aude

Au moins 14 personnes ont été tuées et une personne est portée disparue à la suite des graves inondations du début de semaine dans l'Aude, a indiqué mercredi à l'AFP la préfecture, à la suite de la découverte d'un corps dans la localité de Villalier.

Au lendemain des inondations qui ont ravagé une partie de l'Aude, les habitants du département continuent de panser leurs plaies et les autorités s'efforcent d'évaluer l'ampleur des dégâts.

Le précédent bilan faisait état de 13 morts et deux personnes disparues. En mars dernier, elle perdait son mari, première victime de l'attentat de Trèbes.

Plus d'un millier de personnes ont été mobilisées pour ces inondations exceptionnelles, dont 680 sapeurs-pompiers, 250 gendarmes, 200 membres de la sécurité civile et une centaine de policiers. Au total, 141 secours par hélitreuillage ont été réalisés par 9 hélicoptères toute la journée de lundi.

Le bilan matériel de la catastrophe reste à établir, mais d'ores et déjà, plus de 70 communes sont déclarées touchées selon le préfet de l'Aude Alain Thirion, qui estime qu'à terme, le nombre " dépassera le 100 à 120 ". "Les ascenseurs sont toujours non fonctionnels ce (mardi) matin, et donc un certain nombre d'interventions ont dû être déprogrammées, il a fallu vérifier que nous puissions dialyser les personnes qui (en) avaient besoin", a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, plus de 50 routes départementales et quatre ponts ont été coupés.

Le président Emmanuel Macron, qui se rendra dans l'Aude "dès que possible" selon l'Elysée, a exprimé lundi "l'émotion et la solidarité de toute la nation envers les victimes".

Alors qu'une polémique est née sur les éventuelles failles du système d'alerte, le gouvernement a annoncé que Météo-France serait bientôt doté d'un " supercalculateur " supplémentaire pour mieux prévoir l'intensité des intempéries.

Dernières nouvelles