Qui est Emmanuelle Wargon, la nouvelle secrétaire d'Etat à l'Ecologie ?

Ecologie : la nomination d’Emmanuelle Wagron ex-cadre de Danone ne plaît pas à l’opposition

La nomination d'Emmanuelle Wargon fait des vaguesBERTRAND GUAY AFP

Emmanuelle Wargon est la fille de Lionel Stoléru, lui-même haut fonctionnaire et ancien secrétaire d'Etat dans des gouvernements de Valéry Giscard d'Estaing puis de François Mitterrand.

Assurant de la "détermination" du gouvernement "à réduire (les) dégâts environnementaux" provoqués par la production de cette huile, il a indiqué que "la stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée (matières importées causant de la déforestation à l'étranger, NDLR)", engagement pris par Nicolas Hulot et qui devait être dévoilée avant l'été, le serait "prochainement".

Emmanuelle Wargon remplace ainsi Sébastien Lecornu, qui au sein du ministère s'était vu confier plusieurs dossiers brûlants, de Fessenheim jusqu'à Bure, multipliant les déplacements sur le terrain. Après Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, elle est désormais le deuxième membre du gouvernement issu du groupe Danone.

En 2007-2010, elle a été directrice de cabinet du Haut commissaire aux solidarités actives Martin Hirsch (gouvernement Fillon), où elle s'est occupée, entre autres, le dossier RSA. Elle sera ensuite adjointe au DG de l'Afssaps (aujourd'hui ANSM), l'agence de sécurité des produits de santé, puis rejoindra le ministère des Affaires sociales.

Cette mère de trois enfants mariée à un médecin urgentiste, devient en 2012 et pour trois ans déléguée générale à l'emploi et à la formation professionnelle au ministère du Travail, un poste clé, pilotant notamment la réforme de la formation professionnelle ou encore la gestion des crédits de la politique de l'emploi.

Une autre nouvelle entrante du gouvernement a fait un passage par l'industrie. Car après un cursus universitaire sans fausse note, la nouvelle secrétaire d'État à la Transition écologique et solidaire est devenue directrice des affaires publiques et de la communication de la multinationale de l'alimentaire, poste qu'elle occupait encore mardi matin, avant le remaniement. Cette énarque, ancienne de la Caisse des Dépôts (dont Novethic est une filiale), a passé un an chez le sous-traitant automobile Faurecia.

Dernières nouvelles