Tour de Lombardie - Thibaut Pinot : Un beau duel avec Nibali

Tour de Lombardie: Pinot domine le maître Nibali

Tour de Lombardie: l'été indien de Thibaut Pinot

C'était le jour de Thibaut Pinot!

Échappé avec Vincenzo Nibali, vainqueur du Tour de Lombardie l'année dernière, Pinot a faussé compagnie à ce dernier à 14 kilomètres de l'arrivée et a filé vers la victoire.

Pour parachever son triomphe, Pinot a su parfaitement maîtriser la course et produire son effort au bon moment. Il a attaqué dans la Sormano, peu de coureurs l'auraient fait. Les trois hommes ont ensuite reçu le renfort de la pépite colombienne Egan Bernal (Team Sky) pour rouler dans la descente et sur le plat.

Le coureur de 28 ans multiplie les attaques pour faire craquer le Requin de Messine qui met le clignotant à 15 km de l'arrivée. Leur passe d'armes était d'autant plus émouvante que leurs destins souvent convergents les unissaient cette fois dans un état de rage et de révolte partagées, avec d'un côté Nibali, diabolique mais convalescent, mal rétabli de sa chute à l'Alpe-d'Huez sur le Tour, en juillet; de l'autre Thibaut Pinot, qui s'était retiré du Giro à Cervinia, déshydraté, malade (il souffrait d'une pneumonie), dans l'adieu douloureux d'un podium assuré (il était 3e la veille). "Je suis probablement dans la meilleure forme de ma carrière", a déclaré le Français au micro de la chaîne L'Equipe.

"Gagner ici devant Vincenzo (Nibali), c'est ce que je pouvais rêver de mieux". C'est formidable. La clé, c'était d'attaquer et quand j'ai vu Nibali attaquer dans le Sormano, je me suis dit bingo, c'est le bon coup. ". Les quatre plus forts, on a roulé ensemble et ça s'est fait à la pédale".

Thibaut Pinot est le deuxième coureur français, deux ans après son coéquipier Arnaud Démare, à gagner au XXIe siècle un "monument", le surnom des grandes classiques cyclistes. "C'est un beau symbole de gagner devant Nibali", a confié à L'Equipe le premier Français à remporter Il Lombardia depuis un certain Laurent Jalabert en 1997. Et à 28 ans seulement, le meilleur est peut-être encore à venir.

Dernières nouvelles