Recrutement : Pôle emploi s'inspire d'un jeu télévisé et crée la polémique

"This is The Job, soyez le meilleur candidat", peut-on en effet lire sur un écran au fond de la salle.

À l'image de l'émission de TF1, le candidat est face à plusieurs recruteurs, leur siège retourné.

D'après StreetPress, ces entretiens ont été organisés dans au moins huit agences Pôle emploi ces derniers mois dans plusieurs départements pour placer des candidats à des postes de soudeur et d'ouvrier du bâtiment.

Le principe est simple: les chômeurs répondent aux questions des recruteurs qui leur tournent le dos. Si leurs réponses sont convaincantes et que leur profil séduit les professionnels, ceux-ci appuient sur le bouton rouge et font pivoter leur fauteuil. Des agences de Pôle emploi s'inspirent du télé-crochet "The Voice" et de son slogan pour faire son recrutement, selon une information du site StreetPress, confirmée par Franceinfo. Sauf que les concurrents ne poussent pas la chansonnette, car nous ne sommes pas dans la célèbre émission "The Voice". mais chez Pôle Emploi. Pôle emploi "expérimente des démarches pour dépasser le CV, lutter contre les discriminations et les stéréotypes qui sont des freins à l'embauche". Pôle emploi a répondu à Street Press en expliquant que les candidats étaient tous volontaires et avaient bénéficié d'un accompagnement préparatoire. Pékin Express et Top Chef par exemple, ont été adaptés sous les noms de "Nîmes Express" et de "Pôle Chef".

"C'est les jeux du cirque, c'est totalement avilissant de mettre un demandeur d'emploi dans cette situation", tempête Pierre-Édouard Magnan, délégué fédéral de l'organisation.

Dernières nouvelles