Jump : le service de vélo électrique d'Uber s'invite en France l'année prochaine

Capture d'écran de la vidéo de présentation des vélos Uber

Capture d'écran de la vidéo de présentation des vélos Uber DR

Après un partenariat avec la société Jump en début d'année, qui lui donne accès à tout son parc de vélos (que l'on verrouille et déverrouille à l'aide d'une application mobile), et Getaroud, un réseau de location de voitures en auto-partage, l'entreprise dévoile aujourd'hui son futur vélo électrique en libre-service, le jump Bikes. "L'idée est de devenir rapidement un acteur majeur", a relevé la porte-parole, présentant l'engin au salon de la mobilité urbaine Autonomy à Paris. A cette différence près qu'ils sont à assistance électrique et peuvent rouler jusqu'à 25 km/h. Il suffira de passer par l'application Uber pour débloquer le cadenas qui permettra d'accrocher le vélo au mobilier urbain.

Selon des sources concordantes - mais anonymes - citées par nos confrères, les représentants d'Uber ont déjà rencontré la Mairie de Paris à plusieurs reprises à ce sujet, alors que l'on ne sait pas encore à quelle date précise pourrait arriver Jump en France, ni avec combien de vélos.

Le groupe américain est depuis présent avec Jump dans dix villes américaines, et doit très prochainement se lancer à Berlin. " L'objectif, c'est de se lancer dans d'autres villes " après la capitale française, a déclaré Steve Salom, le directeur général d'Uber pour la France, la Suisse et l'Autriche, citant Lyon. A titre de comparaison, aux Etats-Unis, où le système est déjà déployé notamment à San Francisco, enfourcher le deux-roues coûte 2 dollars les 30 premières minutes (1,75 euro) puis 7 cents (environ 6 centimes) la minute supplémentaire. Uber veut continuer à démocratiser la mobilité et devenir une plateforme multimodale.

Le groupe a lancé des trottinettes sous la marque Jump à Santa Monica (États-Unis), a investi dans les vélos et trottinettes électriques en libre-service Lime, s'intéresse aux scooters électriques et à la location de voitures longue durée, a-t-il ajouté.

Dernières nouvelles