Insolite: un iceberg parfaitement rectangulaire se détache de la banquise en Antarctique

Mais qu’est-ce que c’est que cet iceberg rectangulaire parfait apparu en antarctique !? Jonathan Paiano 22 octobre 2018 Nature| Nasa

Mais qu’est-ce que c’est que cet iceberg rectangulaire parfait apparu en antarctique !? Jonathan Paiano 22 octobre 2018 Nature| Nasa

Un iceberg parfaitement rectangulaire a été photographié, flottant au milieu de la mer de glace, en Antarctique.

Non, la photo n'est pas truquée. Aucune intervention humaine, sa formation est tout à fait naturelle. Ce type d'icebergs, qui se différencie de ceux en forme de prismes ou de triangles, présente la particularité de former des blocs de glaces "larges, plats et longs comme des tartes", explique Kelly Brunt, scientifique à la NASA et à l'Université du Maryland à Live Science.

Toutefois, selon Kelly Brant, chercheur de la NASA, les icebergs d'une telle forme sont un phénomène assez répandu. Ces derniers "se forment par un processus qui ressemble un peu à celui d'un ongle qui devient trop long et qui se casse à la fin", ajoute-t-il.

La forme plate et les angles nets de l'iceberg indiquent que le bloc se serait détaché récemment de la banquise. Sa forme, si précise, en fait un cas rare. Il a quand même estimé à plus d'un kilomètre la largeur du rectangle de glace.

Dernières nouvelles