L'ouragan Willa, rétrogradé en catégorie 4, s'approche du Mexique

Mexique : l’ouragan Willa passe en catégorie 5 des vents à 260 km

L'ouragan est attendu sur le Mexique entre mardi

D'abord classé en catégorie 5 (le maximum), Willa a été rétrogadé en catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson lundi en fin de journée.

Un avertissement d'ouragan est en vigueur le long de la côte ouest du Mexique, entre San Blas et Mazatlán, incluant Las Islas Marias, où on retrouve une réserve naturelle et un pénitencier fédéral. A 18h00 locales (00h00 GMT), l'ouragan se trouvait à environ 160 kilomètres des côtes mexicaines et ses rafales de vents pouvaient atteindre 240 km/heure. "Willa est un ouragan de catégorie 4 extrêmement dangereux", a toutefois averti l'institut météorologique américain.

Se déplaçant lentement vers le nord-nord-ouest, à une vitesse de 9 km/h, Willa devrait dévier au cours de la nuit ou lundi, pour s'approcher mardi soir des côtes mexicaines.

Des messages de prévention ont été transmis à la population, les écoles ont été fermées et les hôtels de la station balnéaire de Puerto Vallarta ont été évacués. "L'ouragan pourrait être " très destructeur", a prévenu Aristoteles Sandoval".

Le gouverneur du Jalisco a assuré que les services d'urgence étaient mobilisés et que de la nourriture et des abris seraient disponibles en cas de nécessité. Les restaurateurs de la plage et les pêcheurs fixaient quant à eux leur matériel avant l'arrivée de puissantes rafales de vent, tandis qu'un jeune homme profitait de la houle pour surfer sur les vagues.

Dans l'État du Michoacán (ouest), les fortes pluies ont provoqué le déraillement d'un train de marchandises dans la ville de La Goleta, faisant deux blessés, selon les autorités.

Par ailleurs, une autre tempête tropicale nommée Vicente, se trouve à 370 km au sud-est d'Acapulco (État du Guerrero). La semaine dernière, 11 personnes sont décédées à Oaxaca (sud), dont sept enfants, à cause des intempéries.

Dernières nouvelles