Maverick Viñales s'impose en Australie

Avec ses stats ahurissantes Marquez va très vite devenir plus grand que Rossi et Agostini

Moto > Grand Prix d'AustralieVIDEO- Avec ses stats ahurissantes Marquez va très vite devenir plus grand que Rossi et Agostini

Premier à établir un temps de référence en 1'30 " 682 devant son équiper Maverick Viñales, Valentino Rossi, qui comptabilise 17 podiums en 21 apparitions en Australie, a rapidement fait tomber la marque en 1'30 " 292 avant de se retrouver enfermé dans le trafic en piste et de voir Iannone (medium-dur) prendre le meilleur en améliorant et en devenant le premier homme à passer sous la minute et demie, puis Viñales s'installer en seconde position.

Le Catalan de 25 ans, arrivé en Australie avec 102 points d'avance sur Andrea Dovizioso (Ducati) grâce à trois victoires consécutives à Aragon, Buriram et Motegi, a aussi subi ce week-end ses 19e et 20e chutes de la saison, une vendredi et une samedi, mais sans se faire mal.

Le pilote du team Yamaha Tech3 Johann Zarco a percuté la moto du vainqueur du titre mondial Marc Marquez (Honda HRC), après avoir été surpris par le freinage de l'Espagnol juste devant lui dans la ligne droite des stands, au début du 5e tour.

"Nous pouvons encore mieux régler la moto". Mais il a souffert samedi: "C'était horrible, surtout quand il s'est mis à pleuvoir en fin de séance. Maintenant je vais aller me relaxer", a dit un Zarco très soulagé d'en avoir fini avec ces qualifications "made in Australia".

Au classement du championnat, derrière Marquez, déjà assuré de son cinquième sacre dans la catégorie-reine, Dovizioso a repris un peu de marge pour la place de dauphin, par rapport à Rossi. Il sera à côté du débutant malaisien Hafizh Syahrin, coéquipier de Zarco chez Tech3, et de Pol Espargaro sur la KTM de pointe.

Enfin, Alvaro Bautista, le remplaçant de Jorge Lorenzo (Ducati) sur l'autre Ducati d'usine, il s'est montré bien plus à l'aise que vendredi: 9e temps, mais pas suffisant pour aller directement en Q2.

Dernières nouvelles