"En liberté" : la comédie de l'année !

En libert

En liberté ! Memento Films Distribution Les Films Pelléas

Avec ce faux-polar complètement déjanté, Pierre Salvadori atteint un sommet de burlesque et d'intelligence. Ainsi s'avance En liberté!, nouvelle et géniale comédie de Pierre Salvadori: en percutant ses wagonnets bariolés de fête foraine, en jouant à se faire peur, en bringuebalant ses personnages au gré d'attractions toujours plus dingues. Une fantaisie dont Adèle Haenel et Pio Marmaï sont les figures de proue. Yvonne, elle-même policière, ne tarde pas à le découvrir. Pire: un innocent, Antoine (Pio Marmaï), a fini en taule à cause de lui. Après avoir assisté à l'inauguration d'une statue élevée à la gloire de son mari par la municipalité d'une de ces villes du sud-est où la limite entre flics et voyous peut être parfois poreuse, elle apprend inopinément que celui-ci n'était pas tout à fait l'homme qu'elle s'imaginait. L'innocent a croupi huit ans en prison. Qui comme tout bon soufflé a d'abord été bien battu: ça tabasse sévère dans En liberté!, et ça commence fort et violemment, avec une scène d'action digne d'un Jason Bourne. Les images sont ainsi celles que le petit garçon met sur les mots de sa mère, et à eux deux ils se font un film, encore plus beau que la réalité - on apprendra à quel point.

Si tous les personnages mentent ou plutôt réinventent le réel à leur façon, c'est par bienveillance plus que par duplicité.

Dans un décor très stylisé, le film joue avec les couleurs vives, les masques, les travestissements, les faux ciels étoilés pour insuffler du merveilleux et nous entraîne dans ce grand théâtre d'ombres et de lumière qu'est le cinéma. La belle troupe d'acteurs inclut Damien Bonnard en collègue transi d'amour et Audrey Tautou délicieusement poétique dans une scène de retrouvailles avec son compagnon fraîchement libéré.

Ce En liberté!, encensé par la critique lors de sa présentation à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes (voir ici l'ensemble des critiques à l'époque, sur le site de Quinzaine), est peut-être son meilleur film. Ils forment un couple de comédie que l'on a hâte de retrouver sur les écrans.

Dernières nouvelles