Transfert prévu à Jérusalem de l'ambassade du Brésil en Israël

DANIEL RAMALHO AFP

Nous ne voulons créer de problèmes avec personne. "C'est dans le respect de ces valeurs que la France souhaite poursuivre sa coopération avec le Brésil, pour relever les grands défis contemporains de notre planète, aussi bien dans les domaines de la paix et de la sécurité internationales, que dans le cadre de la diplomatie environnementale et des engagements de l'Accord de Paris sur le climat", ajoute la présidence.

Des drapeaux américains et israéliens ont été installés le long de la route menant à l'ambassade américaine à Jérusalem.

Jair Bolsonaro, 63 ans, a remporté le 28 octobre le second tour de la présidentielle brésilienne après avoir suscité l'indignation avec des propos misogynes, homophobes et racistes.

Le président élu du Brésil, Jair Bolsonaro, a indiqué à un journal israélien qu'il comptait déplacer l'ambassade de son pays en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem.

La question de l'emplacement des ambassades en Israël est particulièrement sensible.

Après le président américain Donald Trump, qui a appelé Jair Bolsonaro pour le féliciter, dimanche, le dirigeant français est l'un des premiers chefs d'Etat à réagir. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a estimé que l'élection du candidat d'extrême droite conduirait à une "grande amitié entre (leurs) peuples et au renforcement des relations entre le Brésil et Israël". L'Etat hébreu considère l'ensemble de la ville de Jérusalem comme sa capitale, alors que les Palestiniens aspirent à faire de Jérusalem-Est la capitale de leur futur Etat. L'immeuble abritait jusqu'ici le consulat américain dans la Ville sainte.

Le premier ministre israélien n'a pas tardé à exprimer sa satisfaction. Le président palestinien Mahmoud Abbas a depuis coupé les ponts avec l'administration Trump.

L'ambassade des Etats-Unis a été transférée de Tel-Aviv à Jérusalem le 14 mai, avant que le Guatemala et le Paraguay annoncent vouloir emboîter le pas à Washington.

Dernières nouvelles