France: Emmanuel Macron met en garde contre un retour aux années 1930

Emmanuel Macron :

Emmanuel Macron met en garde contre un retour aux années 1930

Et alors qu'il se place en première ligne pour la poursuite du projet d'une Europe unie plus forte et plus juste, le président français se voit obligé de constater la montée d'un climat de tensions semblable à celui de l'entre-deux-guerres.

Emmanuel Macron s'est confié dans un entretien paru mercredi à Ouest-France sur la dégradation des relations entre les pays au sein de l'UE. Un état de fait qu'il est important de garder en mémoire pour se montrer "lucide" et "résister" en "portant la vigueur démocratique et républicaine".

En Europe, divisée à l'issue des peurs, des introversions nationalistes et des conséquences de la crise économique, nous voyons presque toutes les notions qui ont trait à la vie de la Première Guerre Mondiale à la crise économique " a-t-il affirmé.

Emmanuel Macron a fourni des informations sur Ouest-France sur les visites qu'il va entreprendre le 4 novembre au centenaire de la Première Guerre Mondiale. Suivront la cérémonie du 11-Novembre à l'Arc de Triomphe en présence d'une centaine de dirigeants du monde entier, puis le premier Forum de la paix à la Villette, à Paris.

Au cours de ces rendez-vous, Emmanuel Macron indique qu'il ne "veux pas simplement regarder l'Histoire". En promouvant, à cette occasion, une Europe "plus souveraine et plus multilatérale". Et donc de perdre sa souveraineté.

Dernières nouvelles