Le PSG cinquième club formateur des 5 grands championnats

OL: Lyon deuxième derrière le Real Madrid c'est la bonne nouvelle du jour

OL : 2e plus grand formateur du big-5

Il s'agit de répertorier les centres de formation qui fournissent le plus grand nombre de joueurs évoluant dans les clubs des cinq plus grands championnats européens.

L' OLdevant l'Academy du Barça en terme de joueurs formés évoluant dans les 5 grands championnats.

L'Observatoire du football CIES a classé les clubs ayant formé le plus de joueurs actuellement présents dans 31 premières divisions européennes et le big-5 respectivement.

L'Academy lyonnaise a formé un total de 35 joueurs, soit 4 de plus que l'année dernière, qui évoluent dans le "Big Five" des championnats d'Europe (Allemagne, Angleterre, Espagne, France et Italie) d'après la source. Conformément à la définition de l'UEFA, les clubs formateurs sont les équipes où les joueurs ont évolué pendant au moins trois saisons entre leurs 15 et 21 ans. Paris est 6e avec 24 joueurs (14e et 20 joueurs en 2017), à égalité avec Rennes et Manchester United.

Ce classement un peu particulier est dominé par l'Ajax d'Amsterdam (77 joueurs), le Real Madrid est 7ème (53 joueurs), le FC Barcelone 13ème avec 47 joueurs.

Le centre de formation des Girondins de Bordeaux se distingue dans une étude parue ce lundi sur le site du CIES (Centre international d'études du sport).

Dernières nouvelles