Écologie: les stars de Youtube s'engagent

Le lancement de ce défi s'accompagne d'une vidéo diffusée sur

Au total, 62 vidéastes participeront au mouvement, baptisé "On est prêt", dont des poids lourds des réseaux sociaux: Norman et ses sketches à 11 millions de vues, EnjoyPhoenix et ses plus de 3 millions d'abonnés sur YouTube, ou encore ElHadj, suivi par 1,3 million de personnes sur Instagram. Tous donnent rendez-vous à leurs abonnés le 15 novembre prochain pour relever avec eux des défis écologiques. Chaque jour un défi sera lancé par les youtubeurs pour inciter leurs followers à adopter des gestes écologiques.

Pour Brut, Baptiste Lorber explique: "Le message qu'on veut faire passer c'est que les politiques et les industriels nous utilisent comme prétexte: 'les gens ne sont pas prêts à changer'".

Le principe: chacun des vidéastes va, pendant un mois, changer ses habitudes pour réduire son impact environnemental et inviter sa communauté à le suivre. "Même pas un burger, l'enfer!", déclare-t-il avec le sourire. Fini pour lui steaks, saucisses, poulets rôtis, "je me suis renseigné, c'est ce qui fait le plus d'effet" pour l'environnement. "Par exemple, toujours avoir sur soi une gourde, un sac en tissu et une tasse pliable".

Les Youtubeurs se répartiront en trois équipes: changer son alimentation, stopper les plastiques ou abandonner sa voiture. "Faire attention à l'environnement ne doit pas devenir déprimant". La petite compétition, sous forme de points à se disputer, se fera en demandant aux abonnés des chaînes respectives d'apporter des preuves du changement de leurs pratiques quotidiennes.

" C'est une façon ludique de tester par quelle mesure on peut le plus facilement changer ses habitudes", souligne Magali Payen. Pas d'ONG ou de grands partis à la manœuvre mais ces vidéastes et leur identité comme arme de communication de masse.

Dernières nouvelles