Décès de Francis Lai: l'itinéraire du compositeur niçois oscarisé

Francis Lai

Francis Lai

En 1970, il avait reçu l'Oscar de la meilleure musique de film pour Love Story, du Canadien Arthur Hiller.

Il a également présenté ses condoléances à la famille d'un compositeur "fan de football et amoureux de sa ville, il faisait partie de ces Niçois ayant réussi à Paris et dans le monde".

Mais c'est sa rencontre avec le cinéaste Claude Lelouch deux ans plus tard en 1965 qui marquera un tournant dans sa carrière, grâce à un ami commun Pierre Barouh, celui qui écrira les paroles de "dabadabada".

Il a écrit toutes les musiques de ses films "Vivre pour vivre", "13 jours en France", "La vie, l'amour, la mort", ou encore "Itinéraire d'un enfant gâté". Il avait récemment travaillé sur de nouveaux enregistrements pour la suite du film culte de Claude Lelouch, "Un Homme et une Femme", actuellement en tournage. Le thème "Where Do I Begin" interprété par Andy Williams et Shirley Bassey est aussitôt repris par Mireille Mathieu ("Une histoire d'amour"). Né à Nice, il était très attaché à la ville qui l'a vu naître. Il travaillait encore sur de nouvelles compositions aux côtés de Calogero, avec qui il était en train de créer la musique du futur film de Claude Lelouch "Les plus belles années" qui est espéré dans les salles en 2019.

Francis Lai avait également composé pour les plus grands chanteurs français: Yves Montand, Édith Piaf, Dalida ou encore Juliette Gréco. "À l'heure de le voir partir, ses immortelles bandes originales résonnent dans nos cœurs", a salué sur Twitter le ministre de la Culture Franck Riester.

Dernières nouvelles