Fermeture de magasins RONA: les établissements de Granby et d'Ange-Gardien écopent

Lowe's a annoncé la fermeture d'une cinquantaine de magasins en Amérique du Nord dont neuf RONA au Québec

La Presse canadienne Lowe's a annoncé la fermeture d'une cinquantaine de magasins en Amérique du Nord dont neuf RONA au Québec

Lors d'un événement public au Salon rouge, le premier ministre François Legault a d'ailleurs refusé de commenter la situation, lâchant un simple: "C'est le résultat des libéraux".

À l'avenir, la Caisse de dépôt devra en faire davantage pour éviter que des fleurons québécois soient vendus à des intérêts étrangers, ont clamé en choeur le Parti québécois (PQ) et Québec solidaire (QS), lundi.

Rona était passée aux mains de Lowe's pour 3,2 milliards $.

La responsabilité de préparer ce plan d'action "dans les prochains mois" relèvera du ministre de l'Économie, Pierre Fitzgibbon, qui aura "un rôle de leader à jouer" dans ce dossier. Il est ainsi spécifié que "la Caisse a pour mission de recevoir des sommes en dépôt conformément à la loi et de les gérer en recherchant le rendement optimal du capital de ses déposants dans le respect de leur politique de placement tout en contribuant au développement économique du Québec". La nouvelle avait créé une onde de choc au Québec.

Plus tard, la loi 38 a amendé la loi constitutive de la Caisse pour préciser que celle-ci "agit en toute indépendance conformément aux dispositions de la présente loi".

Lowe's annonce son intention de fermer certains magasins sous-performants dans le cadre de son évaluation stratégique en cours, pour se concentrer sur ses sites les plus rentables et améliorer la santé d'ensemble de son portefeuille de magasins.

"On va suivre de proche les décisions de l'entreprise à la lumière des engagements pris dans le contexte de la transaction".

Les fermetures seront effectives d'ici février.

RONA est une propriété exclusive de la société américaine du secteur de la rénovation résidentielle, depuis l'opération de vente de 2016. Le groupe de magasins de bricolage et d'aménagement a déclaré que la plupart des employés des magasins qui ferment se verront offrir des emplois similaires dans d'autres magasins.

Le PQ espère quant à lui voir M. Dubé évoluer "dans sa volonté à protéger les fleurons du Québec".

Le gouvernement devrait réagir sous peu, tandis que l'opposition officielle libérale a indiqué aux journalistes lundi qu'elle s'abstiendra de commentaires.

Dernières nouvelles