Le Conseil des ministres s'est tenu à Charleville-Mézières mercredi — En images

Les ministres seront réunis autour d’Emmanuel Macron et Edouard Philippe à la Préfecture des Ardennes ce mercredi matin

Les ministres seront réunis autour d’Emmanuel Macron et Edouard Philippe à la Préfecture des Ardennes ce mercredi matin.- AFP

Un immeuble d'habitation s'est effondré dans le centre-ville de Charleville-Mézières (Ardennes), ce mercredi 7 novembre vers 19h20. "Nous avons procédé au sauvetage d'une dame à l'aide d'une échelle dans l'immeuble". Pour l'heure, aucune victime n'est à déplorer, selon les pompiers du département, confirmant une information de L'Union.

C'est une habitante de l'immeuble effondré qui aurait donné l'alerte, une heure plus tôt, quand un morceau de mur du bâtiment est tombé. "L'enquête qui est ouverte devra déterminer les causes de l'effondrement de l'immeuble qui ne présentait pas les caractéristiques d'un habitat indigne ou insalubre", précise la préfecture par communiqué. "Il y a un certain nombre d'immeubles anciens, voire vétustes, dans la rue, dont certains d'ailleurs sont vides d'occupants et condamnés", a-t-il expliqué.

En raison des risques d'effondrement, les pompiers ont été alertés vers 18h30. Il s'agirait d'un bâtiment voisin d'un chantier concernant un magasin H&M. Dans la soirée, 19 personnes, habitant dans les immeubles avoisinants, devaient être relogées. "Les gens ne reprendront possession de leur immeuble qu'après autorisation, pour s'assurer que ça ne va pas s'effondrer", a dit M.de Caigny. Hasard du calendrier, Charleville-Mézières a accueilli mercredi un Conseil des ministres décentralisé.

Deux jours après l'effondrement meurtrier de plusieurs immeubles dans le centre de Marseille, un autre édifice s'écroule à son tour, cette fois à Charleville-Mézières (08).

Dernières nouvelles