Nicolas Mathieu remporte le Goncourt avec "Leurs enfants après eux"

Pas de Goncourt pour le Palois David Diop

L'universitaire palois David Diop Quentin Top

Après le prix Femina lundi et le prix Médicis mardi, c'est au tour des prix Renaudot et Goncourt.

Né en 1978, Nicolas Mathieu grandit dans une famille modeste à Golbey, une petite commune du Grand Est.

"Son propos politique, truffé de références générationnelles, dessine au fil de quatre étés la carte d'un territoire des marges et de l'immobilité sociale ", écrivait Fabienne Lemahieu dans La Croix sur Leurs enfants après eux, saluant "l'intensité d'une langue crue, brutale et incarnée d'où la beauté affleure, à la juste mesure des excès de ces jeunes sombres et exaltés; un art du dévoilement que traduit un discours organique, au creux duquel l'érotisation des corps trahit la pudeur des sentiments, où la violence des rapports humains révèle davantage l'impuissance et le désarroi que le désamour".

Nicolas Mathieu succède à Eric Vuillard, lauréat du Goncourt l'an dernier. Dans ce deuxième roman, après "Aux animaux la guerre" paru en 2014, le natif d'Epinal raconte ses souvenirs d'adolescence dans les Vosges. Elle sera diffusée sur France 3.

Nicolas Mathieu a été récompensé du prix Goncourt 2018 mercredi 7 novembre pour son roman Leurs enfants après eux.

Le livre, deuxième roman de Valérie Manteau et seul livre publié à la rentrée par Le Tripode, mérite assurément un grand prix (il figure aussi dans la sélection du prix Wepler) mais ne comptait pas parmi les romans finalistes du Renaudot. Editrice et chroniqueuse, elle a fait partie de l'équipe de "Charlie Hebdo" de 2008 à 2013.

Le HuffPost "Le Sillon" est le second roman de Valérie Manteau. Son moteur est l'incompréhension, celle d'un combat qui n'est pas le sien et qu'elle tente de saisir, et celle de l'indifférence internationale après l'assassinat du journaliste.

Le jury a attribué un prix spécial à Philippe Lançon et décerné le Renaudot essai à Olivia de Lamberterie pour "Avec toutes mes sympathies" (Stock), récit bouleversant dans lequel la journaliste de Elle relate le suicide de son frère Alex.

Dernières nouvelles