PSG - Mercato : Nouvelles révélations fracassantes des Footballs Leaks

PSG - Mercato : Nouvelles révélations fracassantes des Footballs Leaks.

Scandale ethnique pour le PSG

De son côté, Olivier Létang s'est dit profondément choqué dans un communiqué envoyé à l'AFP: "Dans le cadre de mes responsabilités au PSG, les objectifs fixés concernant le recrutement pour le centre de formation n'ont jamais varié: s'attacher les meilleurs jeunes joueurs dans le but de les faire évoluer à terme avec l'équipe professionnelle".

Le Paris Saint-Germain n'en a pas fini avec les Football Leaks.

Cette méthode est illégale en France en vertu de l'article 226-19 du Code pénale, interdisant de "collecter ou de traiter des données à caractère personnel qui font apparaître, directement ou indirectement, les origines raciales ou ethniques des personnes ".

Le PSG s'est servi de ce critère ethnique dans sa politique de recrutement.

C'est un délit passible de cinq ans d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende.

Cela n'a pourtant pas empêché Marc Westerloppe, ancien directeur de la cellule de recrutement hors Île-de-France, d'écarter la piste du jeune Yann Gboho, milieu U13 du FC Rouen à l'époque. Westerloppe, arrivé au club en 2013 avec ses fameuses fiches évoquant l'origine des joueurs, répond alors: "On ne va pas revenir sur ce sujet".

Contacté par Mediapart, le PSG n'a pas infirmé l'existence d'un fichage tout en assurant que la direction du club n'était pas au courant de ces pratiques. "Il y a un problème sur l'orientation du club, il faut un équilibre sur la mixité, trop d'Antillais et d'Africains sur Paris ", notait-il dans un courrier interne en 2014. Plusieurs salariés se seraient plaints à la direction. Céline Peltier, la directrice des ressources humaines, aurait affirmé dans celle-ci que le directeur sportif "Olivier Létang lui-même aurait tenu des propos identiques" à ceux de Westerlopp. L'affaire n'ira pas plus loin en interne.

Marc Westerloppe a rejoint le Stade Rennais en début d'année 2018. Il y retrouvera Yann Gboho, qui a signé son premier contrat pro avec le club breton en mai dernier.

Dernières nouvelles