Trump ne rencontrera "probablement pas" Poutine à Paris cette semaine

Trump pas sûr de rencontrer Poutine le 11 novembre à Paris | Crédits

Trump pas sûr de rencontrer Poutine le 11 novembre à Paris | Crédits

Le président américain Donald Trump a affirmé mercredi qu'aucune rencontre n'était "prévue" avec son homologue russe Vladimir Poutine à Paris, quelques heures après l'annonce par le Kremlin que les deux dirigeants allaient discuter "brièvement" en marge des commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale le 11 novembre. C'est en tout cas ce qu'a annoncé mercredi un conseiller du Kremlin, avant que le président américain assure, de son côté, que rien n'est "prévu ". Nous parlons d'un contact informel après quoi il sera confirmé qu'une rencontre plus détaillée aura lieu à Buenos Aires " lors du sommet du G20, a déclaré Iouri Ouchakov, cité par l'agence de presse russe Ria Novosti.

"Je ne suis pas certain que nous nous rencontrerons à Paris, probablement pas", a déclaré M. Trump depuis la base militaire d'Andrews, près de Washington, avant de s'envoler vers l'Ohio pour le premier de ses trois réunions de campagne de la journée. "Je serai à Paris pour d'autres raisons", a-t-il ajouté, précisant qu'il rencontrerait M. Poutine au sommet du G20 fin novembre en Argentine.

"Le président Trump sera très heureux de vous rencontrer à Paris en marge des commémorations des 100 ans de l'armistice", avait dit M. Bolton à l'attention du président russe. Ce que Donald Trump n'a pas évoqué.

Selon une source du journal russe Kommersant, Emmanuel Macron aurait également empêché la tenue d'une rencontre plein format entre Vladimir Poutine et Donald Trump en marge des célébrations. Au total, c'est 60 chefs d'Etat qui devraient prendre part aux commémorations de la Première Guerre mondiale.

Dernières nouvelles