Plusieurs personnes poignardées à Melbourne (vidéo) — Australie

Edition numérique des abonnés

Plusieurs personnes poignardées à Melbourne, le suspect neutrailsé

La police australienne a annoncé qu'elle considérait l'attaque au couteau perpétrée vendredi à Melbourne comme un acte terroriste, ajoutant que le suspect était originaire de Somalie et était connu des services de renseignement.

"Un homme a été arrêté sur les lieux et a été transporté sous escorte policière à l'hôpital dans un état critique", a ajouté la police.

L'attaque s'est produite dans le quartier d'affaires de Melbourne, en milieu d'après-midi, alors que les gens commençaient à quitter le travail pour le weekend.

On voit les policiers tenter d'arrêter l'homme sans violence pendant au moins une minute tandis que le suspect se précipite sur eux à plusieurs reprises en brandissant son arme. Son véhicule 4x4 était rempli de bouteilles de gaz, a ajouté le patron de la police.

Les médias locaux ont diffusé des images montrant un homme de grande taille en train de faire des moulinets avec les bras et d'essayer de porter des coups de couteau à des policiers près de la voiture en proie aux flammes, avant d'être touchés par des tirs des policiers. Nous restons ouverts à la possibilité qu'il existe des liens éventuels. "On en est au tout début de l'enquête".

La police de Melbourne a indiqué que les agents ont "initialement répondu à un signalement sur une voiture en feu", avant de découvrir qu'une attaque au couteau avait lieu.

La police a demandé à la population d'éviter de se rendre dans le secteur, soulignant cependant qu'elle ne recherchait pas d'autres suspects. Armé d'un couteau, l'assaillant a tué une personne et en a blessé deux autres avant que la police ne tire sur lui et ne le capture. Un suspect a été interpellé près d'un véhicule en feu, selon la police.

Les secours ont déclaré dans un premier temps avoir traité trois personnes sur place, dont une blessée au cou et "dans un état critique présumé ".

Les circonstances exactes de l'incident restent à déterminer. "Le quartier a été bouclé", ont fait savoir les enquêteurs à la presse, qui ont précisé qu'une équipe de déminage avait été dépêchée sur les lieux.

Melbourne est la deuxième plus grande ville d'Australie.

L'attaque survient en plein procès d'un homme de 28 ans, James Gargasoulas, qui avait foncé dans la foule à bord de son véhicule dans le même quartier de la ville en 2017, tuant six personnes.

Dernières nouvelles