Un retraité néerlandais devant la justice pour… rajeunir de 20 ans

Emile Ratelband

Emile Ratelband

Une décision en sa faveur le remettra-t-il sur le marché de l'amour et du travail comme il le souhaite?

C'est du jamais vu dans les tribunaux néerlandais.

C'est une audience pour le moins insolite qui s'est tenue jeudi dans un tribunal des Pays-Bas. Un homme de 69 ans demande à la justice de le rajeunir de 20 ans parce qu'il se sent "abusé et discriminé " à cause de son âge, Emile Ratelband entend bien obtenir cette "cure de jouvence". " Je me sens jeune, je suis affûté, et je veux que ceci soit reconnu légalement..."

Emile Ratelband est très connu aux Pays-Bas.

Pour le Néerlandais Emile Ratelband, retrouver ses 49 ans le mettrait dans une " position plus confortable ", autant pour sa qualité de vie que pour sa vie sentimentale. Le coach personnel "spécialisé dans le développement de la conscience de soi" se dit prêt à abandonner sa pension jusqu'à ce qu'il atteigne à nouveau l'âge légal de la retraite. Nous avons même le droit de changer de nom et de sexe. Si sa carte d'identité indique qu'il a atteint le noble âge de 69 ans, lui ne s'y reconnaît pas.

"Si j'avais 49 ans, je pourrais acheter une nouvelle maison, avoir une voiture différente".

Après avoir été confronté dans un premier temps aux " ricanements " des magistrats, M. Ratelband estime que son avocat, le pénaliste renommé Jan-Hein Kuijpers, a réussi à " déstabiliser " le juge. "Les chances de succès sont infimes mais nous estimons que la législation doit évoluer avec son temps ", a commenté auprès de l'AFP Jan-Hein Kuijpers. Le tribunal d'Arnhem doit rendre son jugement d'ici quatre semaines.

Dernières nouvelles