Lady Gaga, Kim Kardashian..., des stars évacuées en urgence — Incendie en Californie

La ville californienne de Paradise balayée par un incendie

La ville californienne de Paradise balayée par un incendie

Plusieurs incendies ravagent actuellement la Californie.

Donald Trump s'est montré sévère envers la Californie, qui vient d'élire un gouverneur démocrate. "Remédiez-y maintenant, sinon il n'y aura plus de versements fédéraux!", a-t-il ajouté. Au total, plus de 52.000 personnes avaient reçu l'ordre d'évacuer dans cette zone au pied de la Sierra Nevada. "En raison de leurs brûlures, elles n'ont pas pu être identifiées", ont confié les services du shérif californien. Samedi matin, 35 autres personnes étaient toujours portées disparues. Il a ravagé plus de 280 km2, selon le département des pompiers de Californie.

Les 26 000 habitants de Paradise ont fui en urgence.

Plusieurs personnalités comme Kim Kardashian ou Alyssa Milano ont dû quitter leur domicile. Quelque 75.000 habitants sont soumis à des ordres d'évacuation face à la menace du "Woolsey Fire", qui a déjà consumé une trentaine de kilomètres carrés de terrain.

"J'habite à Malibu depuis 23 ans, depuis que je suis née, et j'ai vu les flammes arriver des montagnes au-dessus de la maison" a témoigné auprès de l'AFP Heili Hoffmann. "Les chevaux sont finalement sains et saufs, mes enfants sont en sécurité mais ma maison est menacée", a ainsi écrit la star de la série "Charmed ".

"S'il vous plaît, partez", a lancé lors d'une conférence de presse Peter Foy, un des responsables du comté de Ventura. "De nombreux membres des premiers secours n'ont pas dormi et comme il y a d'autres incendies dans l'Etat de Californie, nous n'avons pas reçu autant d'aide que nous souhaitions".

Plus de 2.200 pompiers se battaient contre les flammes, soutenus par des hélicoptères et des camions-citernes.

L'incendie est favorisé par des vents violents dont les pointes sont enregistrées à 80 kilomètres heures.

En septembre, le "Mendocino Complex" avait été maîtrisé après près de deux mois de lutte.

Plus de 8 000 hectares ont brûlé depuis que le feu s'est déclaré ce jeudi.

Trois des 3.200 pompiers déployés ont été blessés.

Dernières nouvelles