Incendies en Californie: au moins 31 morts, Malibu évacuée

L'incendie Camp détruit tout à Paradise maisons voiture bâtiments publics animaux

L'incendie Camp détruit tout à Paradise maisons voiture bâtiments publics animaux... JOSH EDELSON AFP 22 Plein Ecran

Gala avance que "Kim Kardashian, Lady Gaga ou encore Will Smith" ont été contraints de quitter leurs maisons pour des raisons évidentes de sécurité.

Plus de 6.700 maisons et bureaux ont été détruits par les feux qui ont dévasté plus de 40.500 hectares.

Au total, les incendies en Californie, les plus destructeurs de l'histoire de cet Etat, ont fait 25 morts. Du Blackbear Diner, il ne restait ainsi plus que l'enseigne "Welcome to Bearadise", a constaté un photographe de l'AFP.

Dans le nord de la Californie, les enquêteurs ont continué vendredi à chercher d'autres victimes éventuelles de l'incendie baptisé "Camp Fire" mais leur travail était rendu particulièrement difficile par les conditions sur place, le feu étant loin d'être circonscrit. "Je pense que nous avons perdu un lycée et au moins l'une des écoles élémentaires", a ajouté la maire de Paradise, Jody Jones, citée par le Los Angeles Times.

"L'ampleur de la destruction que nous avons vue est vraiment incroyable et à fendre le coeur", avait dit Mark Ghilarducci, du bureau des services d'urgence du gouverneur de Californie.

Plus de 2200 pompiers se battaient contre les flammes, soutenus par des hélicoptères et des camions-citernes. Je vous en prie, tenez compte des ordres d'évacuation. Dans le sud du Golden State, le Woolsey Fire menace 75.000 habitations du comté de Los Angeles et les autorités ont ordonné à plus de 200.000 personnes d'évacuer. Cette ville de 27 000 habitants, au nord de la capitale californienne, Sacramento, a été en partie ravagée par les flammes.

L'incendie s'était déclaré près de la ville de Thousand Oaks, où un ancien soldat a ouvert le feu mercredi soir dans un bar, tuant douze personnes avant de se suicider.

"Nous vivons des moments très stressants", a expliqué la responsable du comté de Ventura, Linda Sparks. Mais dimanche il a de nouveau tweeté: "avec une gestion adéquate de la forêt, nous pouvons stopper la dévastation qui frappe constamment la Californie".

Alimenté par des vents violents, l'incendie du nord de l'Etat, est devenu le plus destructeur jamais enregistré en Californie et le plus meurtrier depuis 1933. Il est maîtrisé à 20 %, selon le Département des forêts et de la protection contre les incendies de la Californie.

En septembre, le "Mendocino Complex" avait été maîtrisé après près de deux mois de lutte. Au total, trois foyers majeurs concernent cet Etat américain: l'incendie "Woolsey Fire" entre Los Angeles et Santa Barbara (concernant notamment Malibu, cité balnéaire de réputation internationale), ainsi que les incendies "Woolsey Fire" et "Hill Fire" plus au nord dans le secteur de Santa Rosa.

En juillet et août, huit personnes, dont trois pompiers, avaient par ailleurs péri dans l'incendie "Carr", qui avait sévi dans la région de Redding.

Dernières nouvelles