Le dark mode garantie d'une autonomie accrue des smartphones OLED

Google confirme que le « Dark Mode » est un vrai plus pour l’autonomie des smartphones

Google veut un thème sombre pour toutes les applications Android

Les modes (ou thèmes) sombres sont à la mode dans les systèmes d'exploitation et les applications.

Google a confirmé lors de sa conférence Android Dev Summit que le mode sombre soulage la batterie. Reprise par SlashGear, l'enquête de Google confirme tout d'abord que le niveau de luminosité à un impact direct sur l'autonomie. Partant de là, Google a réglé la luminosité au maximum et comparé les résultats en mode normal et en mode sombre.

Vous pouvez voir que le blanc consomme de loin le plus de puissance. Cela a amené Google à reconnaître que la place prépondérante du blanc dans ses propres applications et dans les consignes de style d'Android était loin d'être idéale.

Avec une luminosité de l'écran à 100%, google a ainsi constaté une baisse de consommation d'énergie de l'ordre de 60%, ce qui est considérable et encourage grandement de privilégier le mode Sombre dans cette situation. La différence entre le premier pixel et les autres est sans importance dans le cadre de la présente étude. Toutefois, tous les smartphones ne disposent pas d'une telle fonctionnalité. En ce qui concerne la couleur de l'écran, Google a montré que cela affecte vraiment la quantité d'énergie tirée de la batterie du téléphone. Le blanc est la couleur qui consomme plus d'énergie, ensuite vient le bleu, le vert et le rouge. Voilà comment le mode sombre permet d'économiser l'énergie de la batterie des smartphones. Lors de sa conférence, Google a admis avoir fait une petite erreur ces dernières années avec le Material Design. L'installation de la nouvelle version se lancera au prochain démarrage de l'application.

Pour les futurs smartphones pliables, la firme de Mountain View veut éviter cette fragmentation et rendre le système originel le plus compatible possible avec les nouvelles utilisations qui découleront de cette nouveauté. Le thème sombre sur le clavier Gboard permet également de réduire la consommation (jusqu'à 23% selon Google).

Dernières nouvelles