Le sprint final est lancé entre Gabart et Joyon — Route du Rhum

Gabart voit le bout

François Gabart devrait remporter la Route du Rhum

En fin de journée vendredi, il ne leur restait qu'un peu plus de 1000 milles nautiques à parcourir pour rejoindre Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.

Que ce soit Joyon, pour sa septième participation, ou Gabart, sacré il y a quatre ans dans la catégorie Imoca, le vainqueur est attendu vers 22h00 heures locales, soit 3h00 lundi matin en métropole, selon les dernières estimations.

Selon l'organisation, Gabart passerait la ligne à 20h15 locales. C'est loin d'être simple, l'histoire, et ça risque de mettre du piment jusqu'au bout. La course devrait se jouer dans un chrono similaire au temps record établi lors de la dernière édition (7jours, 15 heures). Cela leur prendra environ 6 heures. L'arrivée en Guadeloupe est traditionnellement très tactique et on peut perdre plusieurs heures complètement arrêté, a rappelé Joyon, samedi, lors d'une vacation.

Depuis le départ de Saint-Malo, Joyon suit la trace de Gabart, à portée mais avec un écart qui ne cessait d'augmenter depuis le premier jour... avant donc de diminuer de manière spectaculaire.

Les favoris "out " Parmi les grands favoris, Sébastien Josse (Maxi Edmond de Rothschild) et Armel Le Cléac'h (Maxi Banque Populaire IX), à la barre de bateaux volants de toute dernière génération, ont dû abandonner.

Dans cette catégorie-phare du célèbre Vendée Globe, le Gallois possède 89 milles d'avance sur le Français Paul Meilhat (SMA).

Dernières nouvelles