La prime à la conversion doublée pour les plus modestes — Carburant

Carburants: le gouvernement affine ses mesures pour tenter de calmer la colère populaire

LUDOVIC MARIN AFPPlus

"Non, on ne va pas annuler la taxe carbone, a répondu sur RTL Edouard Philippe, nous n'allons pas changer de pied, nous n'allons pas renoncer à être à la hauteur de cet enjeu qui est considérable".

Pas d'annulation des hausses des taxesNon, nous n'allons pas annuler les hausses sur les carburants ni la taxe carbone.

Elargissement du chèque énergie, super prime à la conversion: A trois jours des manifestations de grogne sociale sur le pouvoir d'achat, Edouard Philippe a affirmé mercredi que l'exécutif entendait maintenir la taxe sur les carburants, annonçant une augmentation des aides pour changer de véhicules et payer ses factures d'énergie. "Il n'y a qu'une seule solution: arrêter les hausses de taxes".

L'automobiliste, qui se sent traqué de toutes parts, a, avec le gouvernement, un lourd contentieux et sur le 80 km/h, les radars embarqués, les PV de toutes sortes, le prix des péages, du stationnement, les restrictions de circulation en ville, etc., l'horizon s'assombrit sérieusement.

Le premier ministre rappelle qu'il s'agit "d'un engagement pendant la campagne présidentielle" et ajoute s'être engagé "à progressivement faire peser sur le pétrole et donc sur la pollution, une partie des prélèvements fiscaux, plutôt que sur le travail". Il s'est dit "par nature pas inquiet" mais "attentif" face aux centaines d'actions répertoriées sur les réseaux sociaux qui catalysent le mouvement.

→ Quelque 5,6 millions de foyers pourront bénéficier de chèques énergie. Edouard Philippe annonce des mesures d'accompagnement des Français dans la transition écologique, sans pour autant dévier de sa trajectoire fiscale. "Nous allons développer massivement une super prime de 4.000 euros (contre 2.000 euros actuellement) pour les 20% des Français les plus modestes pour acheter un véhicule d'occasion qui consomme moins".

"Je le dis aux Français: vous avez le droit de manifester, bien sûr, mais il faut prendre ses responsabilités et respecter la loi", avertit Edouard Philippe. Par ailleurs, Édouard Philippe a confirmé une augmentation du chèque énergie de 150 à 200 euros l'an prochain et une extension du nombre de bénéficiaires. Mais nous entendons les Français et allons les accompagner dans cette transition écologique, difficile. Selon lui, un "gros rouleurs" est une personne qui effectue "60-70 kilomètres par jour".

Il a ensuite indiqué que la prime à la conversion visant à aider les Français à remplacer un véhicule ancien par un véhicule moins polluant sera doublée pour les 20% de ménages les plus modestes.

07h01: Qui sont les gilets jaunes?

Le Premier ministre a fixé l'"objectif ambitieux" de supprimer toutes les chaudières individuelles au fioul d'ici dix ans en France.

A LIRE AUSSI: Hausse du carburant: que risquez-vous à participer à la manif du 17 novembre? Son message est notamment relayé par Franck Buhler, affilié Debout la République (le parti de Nicolas Dupont-Aignan), qui appelle, dans une vidéo en ligne, à bloquer tous les axes routiers. Manifestant contre la hausse du prix du carburant, les " gilets jaunes ", prévoient notamment de bloquer des routes.

- Si le ménage est imposable, elle s'élève à 1.000 euros. Il devra, selon Le Point, y ajouter un effet rétroactif, s'il le peut, car prévue en début d'année prochaine, l'application de la mesure risque d'assécher durant les deux derniers mois de 2018 les dossiers en cours selon l'actuel dispositif.

Dernières nouvelles