Le nouveau siège social d'Amazon sera scindé en deux sites

Amazon installe son second siège social à New York et dans la banlieue de Washington

Amazon installe son second siège social à New York et dans la banlieue de Washington

Parmi 238 villes en lice, le bâtiment sera finalement divisé entre le quartier de Long Island City à New York (situé dans l'arrondissement du Queens, connu pour son dynamisme) et la ville de Crystal City, dans la banlieue de Washington, siège du pouvoir fédéral et de la Cour Suprême.

Foyer industriel durant la majeure partie du XXe siècle, "LIC" a déjà été contraint par la désindustrialisation de se réinventer au tournant du XXIe siècle, avec la radicalité propre à New York.

Des dizaines de tours ont poussé depuis dix ans, bureaux et habitations, amenant avec elles une population aux moyens supérieurs et des entreprises comme Bloomingdale's, Ralph Lauren, Uber.

"Ils ont construit, construit, construit". "Si ce n'est pas eux, ce sera d'autres".

Installé à Seattle depuis 1994, le siège historique d'Amazon a profondément modifié la ville, située dans l'État de Washington.

Long Island City est souvent comparé à Williamsburg, quartier de Brooklyn qui constitue l'exemple de gentrification le plus marquant des vingt dernières années à New York.

"Nous sommes très enthousiastes à l'idée de construire de nouveaux sièges à New York et en Virginie du Nord", a déclaré le fondateur d'Amazon et l'homme le plus riche du monde.

Au point de submerger le marché, selon Jonathan Miller, président du cabinet immobilier Miller Samuel.

Beaucoup s'inquiètent de l'impact qu'auront 25.000 employés supplémentaires sur les quartiers proches de Woodside, Astoria et Sunnyside, déjà sous pression immobilière, ainsi que sur des transports publics déjà saturés et décatis.

"Nous recevons des appels et des messages d'habitants du Queens", a réagi la nouvelle élue de New York au Congrès, la jeune vedette démocrate Alexandria Ocasio-Cortez. Le groupe américain devrait profiter d'environ 1,525 milliard de dollars en avantages fiscaux et autres à New York et d'au moins 575 millions de dollars d'aides diverses en Virginie.

"Pousser des gens aux revenus modestes hors du quartier n'améliorera pas leur qualité de vie", a-t-elle tweeté mardi, en réclamant que les emplois soient attribués à des habitants du Queens.

Le maire de la ville, Bill de Blasio, était à peine moins emphatique: " C'est un pas de géant sur la voie de l'établissement d'une économie de New York qui ne laisse personne au bord du chemin ".

Le projet doit encore être formellement approuvé par le conseil municipal. En janvier, Amazon avait retenu 20 villes candidates, dont Toronto au Canada, avant de trancher finalement en faveur de New York et Crystal City. Le géant du commerce en ligne s'attend à des retombées fiscales estimées à 3,2 milliards de dollars pour le comté.

Dernières nouvelles