Le Biterrois Richard Gasquet déclare forfait — Coupe Davis

Richard Gasquet et Roger Federer lors de la finale de la Coupe Davis 2014 à Lille. LP  Olivier Arandel

Richard Gasquet et Roger Federer lors de la finale de la Coupe Davis 2014 à Lille. LP Olivier Arandel

Yannick Noah avait jusqu'à ce mardi 16h pour déposer sa liste auprès de l'ITF pour la finale de la Coupe Davis. Tsonga, lui, vient à peine d'effectuer sa rentrée sur le circuit après sept mois d'absence, et depuis septembre a joué cinq matches pour quatre défaites, dont la dernière à Paris face au Canadien Milos Raonic en trois sets. Mate Pavic, n°3 mondial en double, figure également dans le groupe, comme Franko Skugor (28e mondial de la spécialité) et le vétéran Ivan Dodig (35e en double). "Je n'y avais même pas pensé, je laisse les stats aux journalistes", assure-t-il dans L'Equipe.

Il a de bonnes statistiques contres les Croates (Simon mène 6-1 contre Cilic et 2-0 contre Coric), mais pas en Coupe Davis et pas trop sur terre battue.

Noah a tout de même précisé qu'en cas de nouvelle blessure, Benoît Paire, pour le simple, et Julien Benneteau, pour le double, se trouvaient en réserve de la République: " Les mecs présélectionnés ont déjà travaillé ensemble, car ils ont été éliminés rapidement à Bercy. Il conserve sa confiance à son N.4, Lucas Pouille, tombé au 32e rang mondial derrière Gasquet (26e), Monfils (29e) et Simon (30e). L'incompréhension entre les deux hommes ne date pas d'hier. "Parce qu'il a une façon de travailler assez éloignée de la mienne", a expliqué Noah, "j'en ai parlé avec lui". Jusqu'ici, les choix de Noah ont rarement été perdants.

Dernières nouvelles