Alex Thomson prend 24h de pénalité après son échouage — Route du Rhum

Voile- Route du Rhum- Alex Thomson et son bateau ont terminé la Route du rhum

Alex Thomson et son bateau ont terminé la Route du rhum

Le Gallois, qui menait la flotte des Imoca (monocoques de 18 m) quand il a violemment talonné une falaise entre 21h45 et 22 heures locales (2h45 et 3 heures en métropole), a achevé sa traversée de l'Atlantique en solitaire en 11 jours 23 heures et 10 minutes.

Les dégâts ont été considérables, le bateau présentait un trou dans la coque, une étrave touchée, le foil tribord endommagé ainsi que la quille. "Le skipper s'est dégagé de la falaise en mettant son moteur", a souligné Jacques Caraës.

Le problème sera tranché dans les heures qui viennent après audition de Thomson par un jury international composé de 5 experts de la course au large.

"Il était sous le choc et très désolé au son de sa voix". Selon le directeur de course, il reste "une bonne douzaine d'heures" à Thomson pour couper la ligne, alors qu'il était attendu, avant l'incident, vendredi à 07h00 locales (12h00 en métropole) comme le 4e concurrent à passer la ligne d'arrivée et comme le vainqueur de la classe Imoca. Depuis le sacre d'Ellen Mc Arthur en 2002 en Imoca, plus aucun Britannique n'a réussi à créer l'exploit sur la transatlantique française. "Il n'a pas vu le coup venir", a relevé Caraës, ajoutant que le marin a repris sa route "en imaginant pouvoir finir". Et peut donc encore remporter la catégorie, si Paul Meilhat (SMA), qui le suivait à 209 milles jeudi, arrivait plus de 24h après Hugo Boss.

Le Britannique a rapidement pu repartir et est toujours largement en tête, mais il risque une grosse pénalité pour avoir utilisé son moteur. Il lui aura fallu environ 10 heures pour terminer sa course depuis l'accident de son bateau la nuit dernière.

Dimanche, le doyen de 62 ans Francis Joyon (Idec Sport) a remporté la Route du Rhum en 7 j 14 h 21 min, après un duel grandiose avec le jeune (35 ans) François Gabart (Macif), devancé de 7 min 08 sec. Il pointait, vendredi matin, à la 4e place de sa catégorie, avec 208 nm de retard sur le leader Yohan Richomme.

Dernières nouvelles