L'ingrédient secret (et dévastateur) des biscuits Oreo

Huile de palme: Greenpeace demande à Mondelēz de

ADEK BERRY AFP

Étant l'un des plus gros acheteurs d'huile de palme, il est important de dénoncer la multinationale et de sensibiliser les consommateurs aux impacts que peuvent avoir leurs modes de consommation sur la planète. Greenpeace International a découvert que, entre 2015 et 2017, 22 fournisseurs d'huile de palme de Mondelez avaient détruit plus de 70 000 hectares de forêts tropicales en Indonésie - une surface grande comme sept fois Paris [3].

Au-delà des questions environnementales, Greenpeace rapporte que certains des fournisseurs du groupe sont également accusés de faire travailler des enfants, d'exploiter leurs employés, de provoquer des feux de forêts et de s'accaparer des terres. Pourtant le fabricant d'Oreo continue de s'approvisionner principalement chez Wilmar International, le plus gros négociant d'huile de palme au monde, qui s'alimente toujours auprès des producteurs responsables de déforestation.

Greenpeace montre en effet du doigt Mondelez, le géant derrière l'emblématique Oreo, comme étant coupable d'une déforestation galopante en Indonésie. "L'huile de palme peut être produite sans déforestation ", insiste encore Greenpeace. "Les forêts tropicales indonésiennes sont notre meilleure défense contre les changements climatiques et abritent des espèces menacées telles que les tigres de Sumatra, les éléphants et les orangs-outans", peut-on y lire.

Les scientifiques soulignent la menace que fait peser la déforestation due à la culture de l'huile de palme sur les orangs-outans et d'autres espèces en danger. Responsable de la destruction de forêts tropicales, elle continue de faire des ravages en Asie du Sud-Est et contribue à la disparition des orangs-outans. Au cours de ces 16 dernières années, le nombre d'orangs-outans de Bornéo a diminué de 50%.

Des images sont disponibles ici.

[2] Basé sur l'analyse des listes d'ingrédients. " Pour résorber l'écart, des actions urgentes sont nécessaires tout au long de la chaîne d'approvisionnement ", déclare Mondelez.

Dernières nouvelles