Paul Biya se fait représenter au 11e sommet de l’Union africaine

Paul Biya se fait représenter au 11e sommet de l’Union africaine

Côte d'Ivoire : À peine rentré de Lomé, Ouattara à Addis-Abeba pour un sommet de l'Union Africaine

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, a quitté Abidjan, ce vendredi 16 novembre 2018, pour Addis-Abeba (Ethiopie) où il prendra part au 11e Sommet extraordinaire des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Union Africaine, consacré à la réforme institutionnelle de l'organisation continentale.

"L'inquiétude tient à ce que, même si elle ne devait pas chercher pas à revenir dessus, l'Égypte ne ferait très probablement pas la promotion de ces réformes", explique Elissa Jobson, du centre d'analyse International Crisis Group (ICG).

Pour l'instant, l'Afrique du Sud, le Zimbabwe, le Botswana, les Comores, le Togo et le Ghana ont confirmé qu'ils enverraient leur président. Il a aussi suggéré qu'elle circonscrive ses priorités à la sécurité, la politique et l'intégration économique.

Le Premier ministre sera accompagné du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a ajouté le communiqué. M. Jobson a déclaré qu'un peu moins de la moitié des pays africains avaient également accepté de mettre en place une taxe à l'importation de 0,2% pour financer l'union, tandis que les autres trouveraient un autre moyen de payer.

Aucune décision n'a encore été prise sur les autres propositions de M. Kagame, comme celle de charger le président de la Commission de l'UA, actuellement le Tchadien Moussa Faki Mahamat, de nommer le vice-président de la Commission et les autres commissaires. " Ils ne veulent céder aucune souveraineté à la commission de l'UA". L'Égypte a été suspendue environ un an de l'Union africaine après le coup d'État de 2013 qui a porté au pouvoir le président Abdel Fattah al-Sisi, qui succédera à Kagame en tant que président de l'UA. " Personne n'espère particulièrement que le sommet va résoudre quelque chose, mais vous pourriez voir quelques décisions ", a déclaré le diplomate.

Dernières nouvelles