La visite de Macron en Belgique en direct vidéo

Emmanuel Macron arrive à Bruxelles...

La visite de Macron en Belgique en direct vidéo

La visite d'État du président français, à l'invitation du roi Philippe, comprend plusieurs rendez-vous protocolaires, politiques, socio-économiques et culturels lundi et mardi.

La dernière visite d'État française en Belgique datait de 1971, avec Georges Pompidou.

Quelques instants plus tard, Brigitte et Emmanuel Macron étaient attendus pour un déjeuner avec le Premier ministre Charles Michel et sa compagne Amélie Derbaudrenghien. Retour sur quatre moments forts de ce lundi 19 novembre.

La visite de Macron en Belgique en direct vidéo
La visite de Macron en Belgique en direct vidéo

Lundi, de 11H30 à midi, une cérémonie d'accueil a été organisée sur la place des Palais à Bruxelles. Le président français a salué la reine Mathilde d'un baisemain. Le couple royal a fait son entrée en voiture sur une Brabançonne interprétée par la musique royale des guides belges.

Emmanuel Macron et le roi Philippe ont ensuite longé, sur un tapis rouge, les différents corps de l'armée alignés, à savoir des représentants des forces médicales, aériennes, navales et de l'armée de terre. Leurs épouses ont elles marché sur un second tapis rouge, positionné plus au centre de la place des Palais et plus près du public. Elles ont rejoint leurs époux pour passer la grille du palais. Accompagné de son épouse Brigitte, le président Macron sera accueilli lundi en fin de matinée par le roi Philippe et la reine Mathilde, devant le Palais royal, à Bruxelles. Ainsi, au deuxième et dernier jour de sa visite d'État en Belgique, le président s'est rendu à Molenbeek, pour tenter d'en donner un "autre visage". De fait, les relations bilatérales sont "excellentes", résume Paris. Mardi, Emmanuel Macron a cherché à exporter outre-Quiévrain ce leitmotiv, dont il a fait l'un des axes forts de sa campagne et de son quinquennat. Avant un banquet royal le soir, les deux couples visiteront le musée des Beaux-Arts de Gand pour admirer l'ambitieuse rénovation d'un chef-d'œuvre mondialement connu, L'Agneau mystique, peint au début du XVe siècle par les frères Van Eyck.

Dernières nouvelles