La Gironde mauvaise élève — Pesticides et glyphosate

Agriculture: quels départements achètent le plus de pesticides

Agriculture: quels départements achètent le plus de pesticides

Sur la vente de pesticides considérés comme cancérogènes par l'Union européenne, l'Aube, le Tarn-et-Garonne, le Pas-de-Calais et le Vaucluse sont les plus gros consommateurs tandis que la Creuse, la Corse-du-Sud, le Cantal, la Guyane et la Lozère sont les départements les plus épargnés.

Une carte de la France, révélant les ventes de pesticides par département en 2017 vient d'être rendue publique par Générations Futures (une association française agrée par le Ministère de l'Ecologie), en partenariat avec Le Parisien.

Générations futures a utilisé la liste des perturbateurs endocriniens de l'ONG TEDX pour dresser le classement des départements qui ont le plus recours à ces substances pouvant dérégler le système hormonal. La Gironde apparaît une nouvelle fois sur la deuxième marche du podium, derrière l'Aube, avec une densité de 3,77 kg de xénohormone par hectare.

L'association a compulsé le registre des ventes des distributeurs de pesticides sur l'année 2017 pour faire son calcul. "Par ailleurs, nos données sont basées sur les ventes de produits par département".

Le palmarès des départements champions de l'achat de glyphosate
Pesticides et glyphosate : la Gironde mauvaise élève

L'Aube détient la palme des achats de pesticides totales avec 3276 tonnes de substances actives, suivie par la Gironde avec 3154 tonnes et la Marne avec 2804 tonnes.

Avec une moyenne de 0,28 kilos de glyphosate achetés par hectare, les cinq départements des Pays de la Loire sont cependant loin des cinq "champions" français, le Vaucluse (1,25 kg/ha), La Réunion (1,21 kg/ha), La Martinique (1,14 kg/ha), la Gironde (1,03 kg/ha) et l'Aube (1,01 kg/ha).

Carte des ventes de glyphosate par hectare de SAU par département (2017).

Après la publication d'un document officiel, en juillet dernier, sur l'augmentation de la consommation de pesticides, en France, l'ONG Générations Futures a décidé de créer une carte sur la répartition géographique des ventes de pesticides dans l'Hexagone. De plus, ces résultats prennent en compte la domiciliation de l'acheteur, pas forcément la commune où le produit est épandu.

Dernières nouvelles